menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Un resto en haut du Salève #JDBN

Charly | 6 novembre 2024

V’là les bonnes nouvelles du mardi 1er octobre 2024: bonnes nouvelles synonymes de fête ce mardi, on rend quelque peu aux femmes la liberté de disposer de leur corps dans l’Etat de Géorgie, où un juge repasse la loi contre l’avortement de 6 à 22 semaines, même si ça n’a duré que quelques jours. Ensuite on fête les 60 ans du super train japonais Shinkansen, un exemple de vitesse, propreté et ponctualité. Et enfin, on fête l’ouverture du nouveau restaurant panoramique au sommet du Salève, qui s’annonce local, bio, et pas si cher que ça!

Un petit pas pour l’avortement aux USA

Ça se passe dans l’état de Géorgie, lundi 30 septembre, un juge a annulé une loi contre l’avortement après 6 semaines, alors que dans ce même état on signale des problèmes médicaux liés aux restrictions sur la loi anti-avortement.
A cause du soutien de Donald Trump et des 3 juges qu’il a nommé à la cour suprême, la Géorgie avait mis en application depuis 2022 une loi particulièrement dure sur l’avortement après 6 semaines.
Mais le juge a rappelé que la constitution de Géorgie garantit le pouvoir pour une femme de contrôler son propre corps. Il dénonce l’interdiction arbitraire à 6 semaines, un seuil où beaucoup de femmes ignorent même qu’elles sont enceintes.
La Géorgie retourne donc pour le moment à un droit à l’avortement jusqu’à 22 semaines, une victoire pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Le SHINKANSEN fête ses 60 ans

Beau, propre, rapide et ponctuel, nan je ne te parle pas d’un train suisse, mais du célèbre Shinkansen, ce train japonais qui fend l’air à plus de 320 km/h depuis bientôt 60 ans et fête son anniversaire.
Il a été le train le plus rapide du monde à son lancement en 1964, mais il est aussi connu pour ses intérieurs spacieux et son élégance, tout un symbole du savoir-faire japonais.
Le Shinkansen est non seulement rapide mais aussi très régulier et extrêmement ponctuel. Il parcoure les 1’000 kilomètres de Tokyo à l’île de Kyushu en à peine 5 heures et avec plusieurs trains par heure, un exploit qui fait rêver.

Un resto en haut du Salève

Chez nous aussi on a de quoi rêver avec l’ouverture du tout nouveau restaurant panoramique au sommet du téléphérique du Salève, la montagne préférée des genevois.
Vertiges, c’est le nom de cette nouvelle adresse qui accueillera plus de 100 personnes avec une vue à couper le souffle sur le bassin genevois. Des produits bio et de saison sont prévus. Une carte des vins régionale.
Et tu vas me dire que tout ça va être hors de prix, eh bien pas du tout, on devrait s’en sortir à moins de 50 balles par personne. Pour un site d’exception, c’est carrément la classe.

Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Léo
Première diffusion antenne : 1er octobre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photo : DR
Crédit photo fond : DR
Publié le 6 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd