menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Un prix suisse de la musique pour Simone Aubert #JDBN

Charly | 29 mai 2024

Et voici les bonnes nouvelles du lundi 27 mai 2024 : Simone Aubert se voit recevoir un prix suisse de musique. L’office fédéral de la culture souligne notamment la polyvalence de l’artiste. Aux Etats-Unis, Trump se prend un bouillon lors d’un discours à Washington. Et finalement, une nouvelle technologie de moteurs à plasma pulsé pourrait nous permettre d’atteindre Mars en seulement 3 mois.

Un prix suisse de la musique pour Simone Aubert

Et oui, à Radio Vostok, ça fait plusieurs années qu’on suit la musicienne genevoise Simone Aubert. On l’a même reçu en Vostok Session avec son projet Tout Bleu. L’office fédéral de la culture ne s’y est pas trompé et consacre cette artiste polyvalente et autodidacte avec un prix Suisse de la musique amplement mérité.
L’OFC souligne la polyvalence de l’artiste qui joue aussi bien de la guitare, des machines ou de la batterie. Une artiste multidisciplinaire qu’on avait connue déjà à Vostok dans sa programmation du festival Baz’Art, le meilleur des petits festivals de Genève.
Cerise sur le gâteau, on pourra fêter avec elle ce jeudi puisque Simone Aubert joue aussi dans Hyperculte qui sera en Vostok Session dès 18 h 30, bravo Simone !

Trump se prend un bouillon

C’est sous la huée des libertariens que Trump est monté sur scène au Washington Hilton Hotel à Washington. Une situation perturbante pour l’ex-président plutôt habitué à des ovations et un public conquis à chacune de ses interventions.
Le parti libertarien soutient un gouvernement restreint et la liberté individuelle. Mais Trump ne va pas assez loin à leurs yeux, il s’est fait insulter, critiqué pour sa gestion du Covid-19, le déficit colossal et ses nombreux mensonges, ils sont peut-être radicaux, mais ils ont de la suite dans les idées les libertariens. Même s’ils ne représentent pas plus de 3 % des votes.
On l’aura compris ce ne va peut-être pas changer la face des élections, mais de voir Trump se prendre un gros bouillon de temps en temps ça fait du bien. Et peut-être qu’avec les autres casseroles qu’il traîne, comme une condamnation possible dans le procès avec l’ancienne star du X Stormy Daniels, ses chances de réélection vont diminuer. C’est la démocratie qui pourrait sortir victorieuse.

Trois mois pour aller sur Mars

Actuellement, le voyage pour mars prend facilement un à deux ans. Mais grâce à la nouvelle technologie des moteurs à plasma pulsé cette durée pourrait être réduite à seulement 3 mois.
La NASA vient de signer un nouveau partenariat dans ce sens. Toute la problématique est de réussir à produire assez de poussés pour accélérer, mais aussi bien ralentir à l’arrivée sur la planète Mars. Et c’est là que ça fait mal, parce qu’accélérer ça peut se faire en y mettant les moyens, mais ralentir à temps, c’est une autre histoire.
Trouver le moteur idéal qui peut gérer ses deux aspects est fondamental si on ne veut pas rater le rendez-vous orbital et se perdre à jamais dans l’infini de l’univers.
Les moteurs à plasma permettront-ils un jour d’aller sur Mars ? On le saura dans les prochaines décennies.

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Martin
Production : Baptiste
Crédit photos : ©Julien Gregorio
Première diffusion antenne : 27 mai 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 29 mai 2024
Mis en une le 30 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd