menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Un Hold Up qui ne laisse pas indifférent #JDBN

Charly | 17 novembre 2020

Oui, le journal des bonnes nouvelles a visionné pour vous le documenteur « Hold Up » de Pierre Barnérias qui fait un carton sur la toile depuis plusieurs jours. Documenteur, car comme l’ont signalé plusieurs médias, ce film n’apporte pas la rigueur journalistique que l’on pourrait attendre d’un documentaire classique.

Et c’est toujours assez dérangeant de se rendre compte qu’on nous balance des informations fausses ou non vérifiées, surtout quand on prétend dénoncer précisément un complot gouvernemental basé sur des informations erronées… C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Ou précisément l’hôpital qui se moque de la charité, pour rester dans le contexte qui nous occupe.

On ne peut pas cautionner un documenteur où se mêlent tour à tour fake news, sagesse populaire et vérités établies.

Pour tout dire, ce documenteur nous en rappelle un autre, le fameux « Opération Lune » de William Karel, un petit bijou accréditant la thèse d’un alunissage en studio au lieu de la lune. Tous deux nous laissent la désagréable impression, au fur et à mesure que les témoignages se succèdent, d’être manipulés.

Mais la comparaison s’arrête ici. Car là où William Karel prétend précisément démonter les ressorts de la manipulation, Pierre Barnérias, lui, les exploite insidieusement. Et c’est bien dommage, car le film « Hold Up » soulève de vraies questions que l’on est en droit de se poser:

– Pourquoi mettre autant de moyen à combattre le coronavirus alors que la pollution de l’air ou l’obésité sont tolérés et font des ravages bien supérieurs ?
– Faut-il suivre l’exemple de la Suède qui n’a jamais imposé le masque sans subir non plus de catastrophe sanitaire majeure ? Est-ce à dire que le masque ne serait pas si efficace ?
– Veut-on réellement une société de la surveillance et de la délation comme le justifie actuellement la lutte contre le coronavirus ?
– Pourquoi les précédentes pandémies de 1958 et 1969 sont passées inaperçues en faisant plus de morts ?
– Ne faudrait-il pas renforcer ses défense immunitaires plutôt qu’une société sécuritaire ?
– La peur ne serait-elle pas un virus encore plus dangereux que le Covid lui-même ?

Oui, c’est vrai, il faut garder son sens critique et le journal des bonnes nouvelles a lui aussi relayé certaines de ces interrogations fondamentales. Mais on ne peut pas cautionner un documenteur où se mêlent tour à tour fake news, sagesse populaire et vérités établies.

Finalement, on ne vous recommande pas le visionnage du film « Hold-Up », car au milieu de cet amalgame d’informations plus ou moins douteuses, c’est bien le spectateur qui est pris en otage.


Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Alexis et Cyril
Date de diffusion : 16 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Responsable éditorial : Charles Menger
Crédits photos : DR
Publié le 17 novembre 2020 à 11h00
Mis à jour le 17 novembre 2020 à 14h31

 

 

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd