menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Un avion électrique dans le ciel suisse #JDBN

Charly | 23 novembre 2020

C’est une révolution dans l’aviation suisse et une première mondiale qui s’est déroulée discrètement cet été dans notre ciel. Le coucou est un Pipistrel Velis Electro d’origine slovène. On croirait presque un nom d’oiseau et dans le fond on s’en rapproche, fini le vrombissement assourdissant, place au silence du moteur électrique et aux ailes qui fendent l’air de manière presque imperceptible.

Les analystes prévoient que les avions électriques seront le standard de l’aviation d’ici 2050.

C’est sur le site d’Écuvillens, dans le canton de Fribourg, que le Pipestrel sévit depuis cet été. Avec 45 minutes d’autonomie de vol maximum, l’avion est cantonné à un marché de niche : les vols d’essais pour les apprentis pilotes qui doivent enchaîner un maximum d’atterrissages et de décollages pour se faire la main.

 

Un marché de niche oui, mais avec un fort potentiel. Car le voisinage des aéroports, et on le comprends, est très sensible au bruit. Un avion électrique, c’est tout ça de silence en plus. Un secteur qui est très prometteur aussi, les analystes prévoient que les avions électriques seront le standard de l’aviation d’ici 2050.


Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Cyril
Date de diffusion : 23 novembre 2020
Mise en ligne : Kelly
Crédits photos : DR
Publié le 23 novembre 2020

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd