menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

« Un autre monde » avec Vincent Lindon

Bathsheba | 7 mars 2022

Aujourd’hui je vous parle du dernier film de Stéphane Brizé «  Un autre monde », film qui complète la trilogie du réalisateur sur le monde du travail, avec Vincent Lindon dans le rôle principal.

On l’a vu en gardien de supermarché précarisé, dans « La loi du marché ». Puis en syndicaliste révolté dans  » En guerre ». Dans « Un autre monde » on retrouve Vincent Lindon en cadre d’une entreprise industrielle chargé de mettre en oeuvre un plan social.

Philippe Lemesle, le personnage joué par Lindon, n’en est pourtant pas à son premier plan social. Mais cette fois c’est différent, c’est la fois de trop… il ne comprend pas. Pourquoi licencier 58 personnes alors que l’entreprise est bénéficiaire ?

Il se démènera pour trouver une solution, presque un peu naïvement. Il a face à lui, une directrice intraitable, qui doit assurer sa promotion à venir et qui ne peut pas se permettre d’avoir un cadre récalcitrant et un CEO qui ne répond qu’aux impératifs de Wall Street, sans tenir compte des employés de sa firme.

Cette situation n’est pas sans conséquence sur sa vie familiale. Vie familiale abimée par la pression au travail que Lemesle ne peut s’empêcher d’amener à la maison. Sa femme, jouée par Sandrine Kiberlain, demande le divorce, à bout. Son fils, joué par Antony Bajon, est hospitalisé en psychiatrie des suites d’une décompensation dont on ne connait pas très bien l’origine.

Tout le long du film, on voit le personnage de Lemesle tiraillé entre sa famille et son travail, sa hiérarchie et ses employés, entre ses valeurs et cette loi du marché auquel il ne peut plus répondre.

Dans ce film, Stéphane Brisé démontre une fois encore la brutalité du monde économique. Ce monde dans lequel licencier 58 personnes relève du « challenge personnel » et où précipiter ses employés dans la précarité équivaut à « sortir de sa zone de confort ». Le vocabulaire utilisé pour pousser le personnage à mettre en œuvre ce plan social démontre bien la perversion de ce système dans lequel, aller à l’encontre du bon sens, relève du courage collectif.

Vincent Lindon parle très peu dans le film. Son personnage ne sait tout bonnement plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. Tous les conflits moraux se lisent uniquement sur son visage de manière assez impressionnante.

Les deux premiers films de cette trilogie, « La loi du marcher » et « En guerre », faisaient état de la condition humaine lorsque en tant qu’employé on est écrasé par le système capitaliste. « Un autre monde » passe de l’autre côté, du côté de ceux qui font le système, pour nous montrer qu’ici aussi le système écrase.

Vincent Lindon nous emporte dans ce personnage dramatique de père de famille qui a consacré toute sa vie à sa carrière pour se rendre compte, lorsque sa famille se brise, qu’il n’aurait pas dû.

Chronique : Bathsheba
Animation : Sidonie
Réalisation : Ornella
Première diffusion antenne : 1 mars 2022
Mise en ligne : Bathsheba
Crédit photo : ©2020 Nord Ouest Films France 3 Cinéma Michael Crotto R
Publié le 7 mars 2022

Une publication de Bathsheba


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd