menu Home search
à la uneConcertsLa QuotidienneMusique

Transforme Festival: rap New Wave à l’Alhambra

Emma | 10 juin 2024

Le Transforme festival revient pour une 7e édition les 28 et 29 juin. Une édition un peu spéciale, car le festival prendra place dans la salle de l’Alhambra. Mais la recette ne change pas: ce sont des apprenti·es genevois·es qui mettent leur énergie au service de la culture et de l’apprentissage. Le festival nous propose une programmation riche, que nous décryptons avec nos invité·es, Renaud Durussel, programmateur, Mélanie Rouquier, directrice et Enash, rappeur.

Un festival par les apprenti·e·s pour les jeunes 
Lancé en 2018, le Transforme festival s’est imposé comme un rendez-vous pour les amateurs de rap en Suisse romande. Mélanie Rouquier nous explique qu’à l’époque le rap n’avait pas encore la place qu’il a aujourd’hui sur la prog’ des festivals. De ce constat est né le festival, avec la particularité d’être un festival Open Air, mais couvert, car il se déroulait –dans un lieu plutôt atypique– un parking souterrain. Le festival avait lieu sur le site où les apprenti·es en CFC étudient, l’occasion de défaire les stéréotypes parfois associés à ce type de filières. L’occasion aussi «d’intégrer les apprenti·es dans la réalisation du festival», ajoute-t-elle. Par exemple, les apprenti·es en graphisme réalisent les visuels tandis que les apprenti·es en interactive media design s’occupent des clips promotionnels. Cette année, une ligne de vêtements devrait voir le jour, réalisée par les élève·es.

«Au fil des années, on a développé une expertise, qui nous permet d’être toujours plus innovants et créatifs.» Mélanie Rouquier

Cette année, le festival fait face à des enjeux financiers qui l’obligent à se délocaliser à l’Alhambra. Mais nos invité·es nous l’assurent, le festival va garder de sa magie, dans une très belle salle. La directrice nous l’assure, la dimension de l’Open Air est très importante pour le festival, et elle espère que l’édition 2025 retrouvera son lieu habituel.

La programmation
Le festival ne se limite pas au rap et veut s’ouvrir aux différentes sonorités. Le festival suit finalement les évolutions du rap. Renaud Durussel nous explique que le festival suit la New Wave, «on s’intéresse à l’émergence, on s’intéresse aux nouvelles sonorités».

«On se veut à l’écoute des jeunes et de ce qu’ils écoutent» Renaud Durussel

Transforme a évolué pour offrir encore plus d’opportunités aux artistes émergent·es. Le festival, désormais plus inclusif, a révélé le talentueux rappeur genevois Enash. Le festival donne une voix aux artistes locaux en quête de visibilité.

Le festival propose tout de même des artistes qui ont déjà une place importante sur la scène rap. Ainsi, des pointures du rap francophone vont assurer le show, on peut noter la présence de Lala &ce, Osirus Jack, Lesram ou encore Jolagreen23. Des rappeurs plus confidentiels et locaux comme Aamo et Enash seront aussi de la partie.

Transforme Festival – 7e édition, 28-29 juin 2024 à l’Alhambra. La programmation est disponible ici

Invité·es : Renaud Durussel, Mélanie Rouquier & Enash
Animation : Emma
Réalisation : Benno et Valentine
Production : Baptiste
Chargé de com : Romain
Première diffusion antenne : 6 juin 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo podcast : Romain
Crédit photo de fond : © Alicia Gaudin
Crédit photo de une : DR / Lala &ce
Publié le 10 juin 2024
Mis en une le 10 juin 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd