menu Home search
CultureLa QuotidienneLitterature

« Tirer des flèches » de la poésie à la carte

Alexandra | 16 novembre 2018

« Tirer des flèches » de Julie Gilbert, édité chez Héros-Limite.

« La flèche tirée ne revient jamais »… dit un proverbe turc.
Et pourtant, les flèches tirées par Julie reviennent. Le recueil dont il est question, est une collection de poèmes créés pour une performance : « Les poèmes téléphoniques », réalisée entre 2011 et 2017 à Montréal, Genève, Los Angeles.
Alors que certains postent des fleurs, d’autres postent des mots ! Imaginez-vous l’idée un peu folle de passer commande d’un poème pour soi, ou pour un autre, via un simple questionnaire.A l’aide de ce strict minimum d’informations, Julie Gilbert compose un court et éphémère poème-téléphonique qu’elle offre comme une sorte de petite performance. Imaginez-la qui téléphone au numéro indiqué, atteint des gens souvent occupés, parfois agressifs, alors qu’ils sont dans le bus, chez eux ou au travail. A l’autre bout du fil, sa voix les met en situation pour recevoir les phrases choisies, dosées, et préméditées. Alors qu’ils ne s’y attendent pas, comme une claque, comme une caresse, elle leur lit son poème!

Une publication de Alexandra


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Radio Vostok a besoin de vous

Soutenez La Quotidienne Saison 5 en un clic!
Cela nous permettra de boucler le budget de la rentrée de septembre 2019 et nous pourrons continuer à vous offrir le meilleur de la culture locale.

0%
financé
CHF 0
sur CHF 15000 collectés
44
jours restant

Voir les autres possibilités de soutien

play_arrow thumb_up thumb_down
hd