menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

« The Wonder Way » : à la rencontre de la création

Emma | 29 février 2024

Du jardin de sa grand-mère jusqu’en Californie, en passant par le désert de Mojave et le cosmos, Emmanuelle Antille nous embarque à la rencontre de territoires insolites dans son dernier film. “The Wonder Way” tente de dessiner une autre façon d’aborder le monde et la réalité. Pour nous en parler, on reçoit Emmanuelle Antille, la réalisatrice.

Emmanuelle Antille aime comprendre les processus créatifs et ceux qui en sont à l’origine. La création en tant que telle était déjà le sujet de son premier documentaire, “A Bright Light- Karen And the Process”, dans lequel elle suivait la chanteuse Karen Dalton. Avec ce nouveau film “The Wonder Way”, elle vient questionner plus profondément le processus créatif.

Pour ce film, la réalisatrice nous explique qu’elle est partie en exploration à travers l’Europe et les Etat-Unis, afin d’aller à la rencontre des gens et leurs histoires. Avec ce film, elle souhaite rendre accessible tous ces mondes qui peuvent paraître lointains. « C’est aussi une façon de montrer comment par le geste créatif, on peut se créer de la liberté. » explique-t-elle. “The Wonder Way” tente de dessiner une autre façon d’aborder le monde et la réalité. C’est une ouverture vers de nouvelles perspectives.

« C’est aussi une façon de montrer comment par le geste créatif, on peut se créer de la liberté. » Emmanuelle Antille

Elle a épluché des archives photos et ainsi « le film s’est vraiment tissé avec les images. » précise-t-elle. Le film s’est notamment construit grâce aux collections trouvées chez sa grand-mère. Cet aspect-là donne une teinte très personnelle au film.

Tout au long du film, le spectateur est transporté entre les différents territoires et rencontre les différents protagonistes, notamment Randlett King Lawrence, décorateur de cinéma, Noah Purifoy, artiste visuel avec le Musée du Désert, en passant par Didier Queloz, qui a découvert la première exoplanète ce qui lui a valu un Prix Nobel.

La création étant au centre de sa démarche, la réalisatrice a voulu accompagner la sortie du film d’un cycle d’événements artistiques uniques : performances, conférences, workshops et expositions. Il y a donc deux séances, au Cinélux le 5 mars, la séance de 20h45 étant suivie d’une performance de la musicienne Laure Betris. Elle ajoute, qu’après la sortie en salle le 6 mars, il y aura d’autres évènements, on peut citer une rencontre avec Didier Queloz, au Rolex Center sur le campus de l’EPFL, le 13 mars 2024 à 18h00.

“The Wonder Way”, en salles le 6 mars 2024.

Invitée : Emmanuelle Antille
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 28 février 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédits photos : © Intermezzo Films / The Wonder Way
Publié le 29 février 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

20%
financé
983 CHF
sur 5000 CHF collectés
15:43
restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd