menu Home search
La QuotidienneMusique

The Smile : Entre liberté créative et héritage de Radiohead

Adrien | 1 novembre 2024

Peut-on faire abstraction de la notoriété d’un groupe pour juger sa musique ? C’est la question que je me pose en abordant Cutouts, le nouvel album de The Smile. Pourquoi ? Parce que cet album, bien qu’impressionnant, ne m’a pas convaincu personnellement.

The Smile réunit Thom Yorke et Johnny Greenwood, respectivement chanteur et guitariste du légendaire groupe Radiohead, avec lequel ils ont marqué l’histoire du rock. Avec The Smile, ils poursuivent une démarche créative plus rapide que celle de Radiohead, un groupe qui totalise pourtant 40 ans de carrière, 9 albums et 3 Grammy Awards. Ce besoin d’avancer plus vite et de produire sans l’énorme pression du nom Radiohead fait à la fois la force et la faiblesse de ce projet.

Cutouts est le deuxième album du groupe en moins d’un an, né des mêmes sessions d’enregistrement que Wall of Eyes, sous la direction de Sam Petts-Davies, dans le studio légendaire d’Abbey Road. Un tel cadre de production donne forcément de l’envergure à l’album, mais, malgré le cadre et leur talent, ce premier morceau m’a laissé de marbre. Il débute par une composition clavier-voix portée par Yorke, rappelant ce que j’ai déjà entendu, en me donnant la sensation d’un morceau à peine travaillé, avec un progressif qui manque d’intensité.

Pourtant, le reste de l’album ouvre la porte à des univers variés, allant de la mélancolie à des moments de contemplation, rappelant Radiohead. Cette alchimie entre Yorke et Greenwood permet d’enrichir chaque titre, mais, à mon sens, l’album manque de curation : on y ressent une volonté de liberté, presque anarchique, qui s’éloigne d’une ligne directrice. Résultat ? Un patchwork où chaque titre semble chercher son identité.

Là où The Smile brille réellement, c’est lorsqu’ils savent équilibrer leurs voix avec le batteur Tom Skinner, et explorer différents genres, passant d’un rock énergique à des atmosphères jazzy ou orientales. Colours Fly, par exemple, évoque cette diversité.

Cela dit, l’album ne manque pas de moments percutants, et The Smile offre ici une excellente porte d’entrée à ceux qui découvrent l’univers de Yorke et Greenwood. L’absence d’innovation pourrait toutefois frustrer les fans de longue date qui attendaient quelque chose de radicalement différent. Mais cette diversité reflète aussi une démarche libératrice, où Yorke et Greenwood expérimentent librement.

En fin de compte, Cutouts souligne la longévité et le talent de ces deux musiciens. On ressent la maturité de 40 ans de carrière, une sorte de relâchement musical où tout semble permis. Les novices y trouveront une très bonne introduction, tandis que les fans apprécieront cette continuité.


Chronique : Adrien
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Noé
Première diffusion antenne : 29 octobre 2024
Crédit photo : Wunmi Onibudo
Publié le 01 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Adrien


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

14%
financé
710 CHF
sur 5000 CHF collectés
39
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd