menu Home search
La QuotidienneMusique

The Odds, le grand retour du boys band

Maya | 19 mars 2024

The Odds c’est le retour du boys band comme on adore. C’est 4 rockers d’une vingtaine d’années, Tarka, César, Julien et Virgile. Le groupe est franco-britannique. Ils sont plein de fougue et plein de joie. Leur EP Danse animale est sorti le 23 février.

Ce qui est remarquable c’est cette énergie géniale se dégage des 5 titres de l’EP, cet esprit festif. C’est une musique qui célèbre le fait même de faire de la musique. Ils ne se prennent pas totalement au sérieux. Les Odds s’amusent. Ils jouent avec le rock et même avec l’esprit rock. Dans le titre « méchant », ils jouent clairement avec la nonchalance et la badass-attitude des rockers.

Les Odds laissent vraiment une place à l’humour avec un recul sur ce qu’ils font. Ils font du rock et ils le savent.
D’ailleurs ils sont pétris d’influences, ils citent Led Zeppelin, Supertramp, REM, les Clash, Phoenix, The Arctic Monkeys…
On dirait un peu Téléphone ressuscité ou les BB Brunes. Ils ont pour parrain de la musique le rocker Yarol Poupaud. Ancien directeur musical de Johnny Hallyday, c’est aussi lui qui a produit leur EP.

On entendrait presque du rock français des années 2000. Certes c’est très référencé, mais est-ce que ça les empêche d’apporter quelque chose de nouveau ? Ils savent très bien ce qu’ils font, ils prennent le rock comme un jeu dont ils connaissent bien les règles et à l’intérieur desquelles ils prennent des libertés.

Ils peuvent se le permettre parce qu’ils sont assez doués, que ce soit dans l’interprétation, dans le story-telling ou même dans les compos. Ils s’appellent the Odds, jeu de mot entre les bizarres et les possibilités, et ça les définit bien. Ils n’ont pas peur de créer des bizarreries, créer des ruptures inattendues, comme dans leur single Le détail.

On n’est plus dans les gros blousons de cuir avec le chanteur star. Il n’y a pas vraiment un seul chanteur, ils chantent tous et jouent tous d’un instrument. Niveau DA, on a une identité visuelle très fashion et gender fluid. Maquillés, en crop top et tout en paillettes, on pourrait voir en eux des figures queer qui jouent de la guitare électrique et qui revisitent les standards du rock aussi dans les compos et dans les paroles.
On retrouve un peu la simplicité des paroles des débuts des Beatles. On a des chansons en français qui parle d’amour très simplement. Dans le titre Pourquoi pourquoi, on écoute les problèmes un peu existentiels de la jeunesse tout en restant toujours dans cette énergie ultra dynamique.

Trois ans qu’ils écumaient doucement mais surement les clubs mythiques de rock à Paris, comme le bus Palladium, la Boule Noire ou le Supersonic.
Ils ont déjà tout de rockstars. Ils ont déjà prévu le merch avec l’écriture rouge, l’histoire qui va avec (ils sont potes depuis qu’ils ont 6 ans) et puis ils sont plutôt beaux gosses. Sur scène ils sont hyper complices.
Depuis qu’ils ont sorti leur EP tout s’accélère pour eux, on les a déjà vu en live chez Quotidien, et on leur prévoit des concerts partout en France
Ils sont programmés à la maroquinerie à Paris en novembre.

Tout laisse à croire que c’est bien parti pour eux. On les décrit comme la relève du rock français, rien que ça !

—–
Chronique : Maya Le Bars
Animation : Emma
Réalisation sonore : Benno, Alexis, Martin
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 14 mars 2024
Crédit photos : The Odds
Publié le : 19 mars 2024

Une publication de Maya


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd