menu Home search
à la uneCultureLa QuotidienneLitterature

Terrasses, le dernier récit poignant de Laurent Gaudé

Martin | 29 avril 2024

Alors je crois bien que c’est le meilleur livre que j’ai lu cette année. Rien d’étonnant, car avec Laurent Gaudé, on est rarement déçu. C’est ce genre d’écrivain dont la prose est si soignée qu’on a l’impression de lire un poème. Chaque phrase est élégante et douce, même celles qui sont emplies de violences. Les textes de Laurent Gaudé, sont polis, soignés, vernis, rien n’est de trop, on a tout ce qu’il faut, c’est du grand art.

Et son dernier livre “Terrasses, ou notre long baisé si longtemps retardé”, n’y fait pas exception. C’est un texte qui revient sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. On plonge dans les évènements à travers les yeux des victimes, des policiers, des secouristes, des familles impuissantes. L’écrivain nous donne la main, et c’est comme si on y était.

On saute d’un point de vue à un autre, ce qui nous donne une vision holistique de l’évènement, nous offre une expérience totale et complète. On pourra tous s’y retrouver et s’identifier à quelqu’un.

On est d’abord ce couple qui devait se retrouver pour oser se dire les choses. On est ces jumelles réunies pour fêter leurs 30 ans. On est cette mère qui jamais ne reverra sa fille. On est ces deux premiers policiers, qui impuissants face au massacre, doivent demander du renfort. On est ces forces spéciales qui doivent ignorer les cris pour se concentrer sur la destruction de la menace. On est ce premier médecin, seul face à une mare de sang, qui doit faire le tri, deviner quel blessé est prioritaire pour essayer de sauver un maximum de vies.

En lisant le texte, on revit ces évènements. On est pris d’une peur qui nous suggère qu’on est en sécurité nul par. Par une douleur toujours lourde dans le cœur des victimes et de leurs proches. De cette angoisse, qui nous fait nous demander si un tel évènement frappera à nouveau. On pourrait croire qu’après une telle catastrophe, tout ce qui nous reste, c’est une tristesse béante et irrémédiable.

Mais ce serait une erreur. Car dans ce livre, il y a aussi de l’espoir. Malgré tout, la France ne plie pas. Laurent Gaudé met en lumière la chaine de vie qui se met en place pour lutter contre la mort. Les urgentistes, les infirmières, les pompiers, même des passants, tous s’unissent, comme les maillons d’une chaine de solidarité et d’empathie qui ne fera que se renforcer face à la cruauté.

Même s’il ne faut que quelques secondes pour saccager une vie et des années pour la réparer, les terrasses se rempliront à nouveau. Ils ne leur offrirons pas le cadeau de leur peur. Certains, on s’en souvient, ne leur donneront même pas leur haine. À nouveau, on trinquera, on parlera, on rira, on vivra.

Le mal peut nous heurter, nous blesser, nous enlever des êtres chers. Mais malgré la douleur indélébile qu’il nous inflige, il ne vaincra jamais.
Le dernier livre de Laurent Gaudé est un texte important, qui permet de revenir sur ces évènements traumatisants, de se rappeler de ceux qui ont agit avec courage, et de ceux qui ont été sacrifiés. À lire absolument.

Chronique : Martin
Animation : Emma
Réalisation sonore : Molham et Martin
Première diffusion antenne : 22 avril 2024
Mise en ligne : Martin
Crédit photo : Martin
Crédit photo de une : © laurentgaudé.com
Publié le 29 avril 2024
Mis en une le 30 avril 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Martin


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd