menu Home search
La QuotidienneMusique

Tangk de Idles: l’amour comme leur meilleur arme

Julian | 9 mars 2024

Aujourd’hui, je m’attaque à une formation qui n’est pas locale, et que je ne connaissais pas jusque-là. Un groupe de rock alternatif de Bristol, au Royaume-Uni. Ayant débuté en nous concoctant saveurs punk, ils n’ont pas eu peur de mélanger les styles, devenant ainsi une des grandes pontes du genre ces dernières années. Leur nom, Idles. La formation britannique menée par le chanteur Joe Talbott est de retour avec l’album « Tangk ».

Cet album, je le décrirais comme éclectique et varié mais cohérent, surtout au niveau des instrus. On trouve d’un côté des chansons au rythme infectieux et au son rock qui arrache le toit de ta maison. Des titres comme « Dancer » avec LCD Soundsystem, ou encore le très abrasif « Gift Horse ».

De l’autre, on retrouve quelques musiques plus douces, inspirées du classique et de l’électronique. Leur ambiance cinématographique te place tantôt dans une scène épique tantôt dans une plus mélancolique, tandis que les guitares chuchotent leurs nappes de son.

Au passage, mais le clip de la chanson « Grace » reproduit celui de la chanson « Yellow » de Coldplay avec leur chanteur Chris Martin qui, avec la magie de l’IA, chante les paroles des Idles ! Ce qui a été fait avec non seulement son accord mais aussi sa collaboration! Va voir, c’est très troublant !

Et niveau lyrics, le chanteur y-parle d’amour. Pas seulement romantique, mais aussi et surtout celui qui est fraternel, que tu reçois de ton entourage ou même que tu donnes à l’autre. Et il y a une piste en particulier qui illustre ce thème et l’éthos de l’œuvre.

Le troisième morceau de l’album, « POP POP POP » est la chose la plus addictive qui à caressé mes oreilles ces derniers temps. Son arrangement, très inspiré de la musique électronique et du hip-hop, trempe dans les basse et installe une atmosphère intimidante, voire pesante à la première écoute. Comme si tu traversais une ruelle sombre la nuit.

Les paroles sont comme rappées, avec un flow rudimentaire certes, mais puissant. Et toute cette force est mise au profit d’un seul but : te donner du love ! En effet le concept central de la chanson – et qui réapparait souvent – est celui du « freudenfreunde », qui désigne le fait de prendre du plaisir à te voir réussir – l’inverse du « schadenfreude » en somme.

L’arme principale du protagoniste, c’est de te remonter le moral ( il le dit lui-même : « keep my people up, that’s my tool ») Lui te complimente et t’encourage au point de la séduction, et il ne veut que ton bien. Par exemple, il te décrit toi, oui, toi et ton « sourire comme un missile à tête chercheuse ». Et je trouve ça hyper chou !

Si l’instru, te fera peur au début, en ce chef d’œuvre tu retrouveras la motivation et la force nécessaire pour devenir un as dans tout ce que tu entreprends ! ´Courir un marathon ? Devenir astronaute ? Soyons fou ! Passer ta première année de médecine du premier coup ? Tout devient possible ! Et dieu sait à quel point des fois on en a besoin de sons comme ça, de ceux qui te font tenir une journée entière !

Oscillant entre le punk-rock et des influences éclectiques, comme le classique ou l’électronique, « Tangk » du groupe Idles est un album dont le seul but est de distribuer de l’amour partout où il passe. Et j’espère de tout cœur que ta curiosité te mettra sur son chemin.

—-

Animation: Emma
Chronique: Julián
Réalisation: Léo et Lorenzo
Première diffusion: 5 mars 2024
Publié le 9 mars 2024
Photo: Idles

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Julian


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd