menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Le renouveau du synthé modulaire à Genève

Emma | 11 mars 2024

Le synthétiseur modulaire est l’instrument qui est au centre de la démarche de l’association ADSR_GENEVA, qui s’engage à vulgariser et promouvoir cet outil unique. Ce 8 mars, sort « KOMPILE V.1”, une compilation de 17 titres de musique électronique produite par le label Threeknobs Records. Pour nous en parler, on reçoit Jérôme Grandchamp, Olivier Kolly et Stéphane Caviglioli.

ADSR_GENEVA est une association lancée en 2016, tout a commencé par un workshop. L’association organise des workshops dont l’objectif est la promotion du synthétiseur modulaire, mais quésaco? Il s’agit d’un instrument de musique utilisé pour faire de la musique électronique. C’est simplement un synthétiseur auquel on ajoute des modules branchés par des petits câbles qui permettent finalement de créer de nouveaux sons. « Visuellement, ça ressemble à une centrale téléphonique », expliquent-ils.

Cette compilation est essentiellement créée à l’aide du synthétiseur modulaire, parfois les musiciens se sont également servis d’un synthétiseur classique ou d’une boîte à rythmes. Cette compilation, c’est avant tout la réunion de nombreux artistes de l’arc lémanique, qui unissent leur talent pour porter le message modulaire et montrer ce qu’il est possible de faire grâce à cet instrument.

Cet instrument est cher, il apparaît essentiellement dans les capitales européennes telles que Berlin, Madrid ou encore Paris. Genève et, plus largement, la Suisse, étant un pays riche, le synthétiseur modulaire connaît un certain succès et se développe. Genève essaie de tirer son épingle du jeu en devenant le pôle suisse de cet instrument et de ce type de production musicale.

Cette compilation représente un moment clé dans le panorama musical de la Suisse romande, mettant en avant la créativité, la diversité et l’excellence de la scène électronique locale.

Invités : Jérôme Grandchamp, Olivier Kolly, Stéphane Caviglioli
Animation : Emma
Réalisation : Benno, Valentine
Production : Baptiste
Chargée de com : Romain
Première diffusion antenne : 7 mars 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo vignette : Romain
Crédit photo fond et de une : Modulaire night / © ADSR_GENEVA
Publié le 11 mars 2024
Mis en une le 11 mars 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd