menu Home search
à la uneActuGood Morning Vostok

Soutenir les artistes : 1% pour la culture genevoise ?

Emma | 26 octobre 2025

Le mercredi 8 octobre, l’initiative populaire cantonale « 1% pour la culture » a officiellement été déposée. Le comité d’initiative, regroupant les partis de gauche, des fédérations et des syndicats d’artistes, demande qu’au moins 1% du budget de l’Etat soit dédié au secteur de la culture. Pour nous parler de ce projet, Béatrice Graf – musicienne professionnelle et membre du Comité de la Fédération Genevoise des Musiques de Création (FCGM) participant à l’initiative – est invitée sur radio Vostok.

1% du budget de l’Etat, cela représente entre 110 et 120 millions de francs. Avec cet argent, notre invitée explique que le but est de pouvoir soutenir l’ensemble du secteur culturel qui équivaut à 4,4% du PIB cantonal et à 5,8% de l’emploi à Genève. Ainsi, ce ne seront pas uniquement les artistes qui bénéficieront de ce financement mais une diversité de professions : Béatrice Graf souligne qu’ « à chaque fois qu’une compagnie fait une création c’est tout l’emploi local qui est soutenu, parce qu’elle engage des techniciens, des graphistes, des administrateurs, … ». De plus, ce budget servira aussi au canton pour qu’il puisse soutenir efficacement les institutions locales comme le Grand Théâtre ou le futur musée de la BD.

Un budget pour une situation urgente

Béatrice Graf rappelle que cette initiative s’inscrit dans un contexte où la précarité des artistes est importante, leur revenu moyen au niveau national étant de 3300 francs par mois. Parmi les multiples facteurs expliquant cette insécurité financière, la musicienne souligne la non-application des recommandations tarifaires élaborées par divers associations selon les domaines (comme SONART pour la musique). Elle raconte que les collectivités publiques qui engagent les artistes à bas coût justifient ces conditions d’emploi par leur incapacité financière de payer le tarif recommandé. En plus de déplorer ces propos en soulignant qu’ « artiste, c’est un métier » (dont le salaire n’est pas censé être constamment négocié), notre invitée espère qu’avec une augmentation du budget alloué à la culture, ces recommandations tarifaires pourront finalement être appliquées. De plus, la musicienne rappelle les nombreuses possibilités de formation artistique en Suisse et dénonce l’incohérence entre cette grande offre et le manque de moyens alloué à ce secteur dans la vie professionnelle. Avec cette initiative, elle explique alors vouloir « permettre aux gens qu’on forme et à qui on donne un métier d’en vivre dignement ».

Un soutien populaire conséquent

« La culture, ça concerne tout le monde » : voilà ce qui explique en partie selon notre invitée le succès du projet auprès du grand public . En effet, elle décrit une certaine facilité à obtenir des signatures qui se manifeste dans les chiffres : alors qu’uniquement 4214 signatures sont nécessaires à l’aboutissement d’une initiative populaire législative, 7262 personnes ont signé pour manifester leur adhésion à la cause. En plus de la consommation individuelle de la culture, Béatrice Graf décrit une époque où « on a besoin de ces zones de rencontre, de ces zones de discussion, de réflexions qui sont générées par ces activités culturelles » et souligne l’impact de la pandémie du Covid qui a permis une visibilisation de la précarité des artistes et autres membres du secteur culturel.

Une initiative qui s’inscrit dans une lignée

 Ce soutien pour la culture n’est pas un cas isolé à Genève. Plusieurs fois, des votations et des lois ont été passées en faveur de la promotion culturelle. Parmi elles, on peut noter l’acceptation à 83,18% de l’initiative « Pour une politique culturelle cohérente à Genève » en 2019 ainsi que plus récemment, en 2023, la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA). Avec le projet « 1% pour la culture », Béatrice Graf explique que le but est de pouvoir donner les moyens financiers au canton d’appliquer cette nouvelle loi.

La suite

 Ainsi, maintenant que l’initiative populaire est officiellement déposée, il reste pour les partisanes et partisans de celle-ci à attendre le verdict des élus cantonaux. Béatrice Graf espère alors l’acceptation immédiate du texte sans devoir passer en votation populaire, ce qui engendrerait « un énorme travail de militance ».

Invitée : Béatrice Graf
Animatrice : Lola Gregori
Journaliste : Emma Thibert
Réalisateur : Léonard Blanc
Première diffusion antenne : 15.10.2025
Rédaction web : Clara Dietrich
Crédit photos : Communiqué de presse du PS
Publié le 21 octobre 2025
Modifié le 26 octobre 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd