menu Home search
à la uneInfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #28 Hexane: les huiles suisses sont plus saines

Karine | 6 décembre 2024

Bienvenue dans ce nouvel épisode de Rock’n’Sobre numéro 28, où nous abordons un sujet au croisement de la chimie et de la sécurité alimentaire : l’hexane. Ce produit issu du pétrole est utilisé pour la fabrication d’huiles végétales ou de margarines par l’industrie agro-alimentaire. On découvre aussi que les huiles locales artisanales restent les plus saines.

Ce procédé permet d’extraire l’huile de la graine en assurant plus de rendement que lorsque la graine est pressée. Mais suite aux récentes révélations de la presse française, cette substance chimique suscite de nombreuses préoccupations pour notre santé…
Alors qu’en est-il en Suisse ? Est-on exposé à l’hexane dans nos assiettes ? Mange t-on du pétrole et tout ce que ça comporte ?
Nous avons enquêté sur ce sujet auprès de plusieurs institutions et acteur·rices : l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires et SwissOlio, l’association des fabricants suisses d’huiles, de graisses et de margarines comestibles. Nous avons également rencontré Isaline Fracheboud, ingénieure en chimie pour Alcane afin de nous expliquer ce qu’est exactement l’hexane.

Le pressage à froid de l’huile permet d’obtenir un produit le plus naturel possible

Notre enquête sur l’hexane et son utilisation dans l’extraction d’huile alimentaire se poursuit sur le terrain auprès des producteur·rices. En Suisse, à priori on n’utilise pas ce procédé pour obtenir de l’huile. C’est par la méthode du pressage que l’huile est obtenue. Et pour mieux comprendre comment fonctionne cette méthode et si d’autres substances sont utilisées, nous sommes allés à la rencontre de Daniel Tremblet du Domaine des Oulaines à Lully et Andrea Chezzy de Swiss Hemp, producteur d’huile de graine de chanvre pour l’alimentation. On commence avec Andrea Chezzi qui nous parle de sa production en Valais et dans le canton de Vaud.

L’hexane n’est pas un ingrédient, il ne figure pas sur les étiquettes de nos aliments…

Pour enquêter sur l’hexane et son utilisation dans l’industrie agroalimentaire, nous avons contacté Patrick Edder, le chimiste cantonal du canton de Genève qui nous a confirmé que “L’hexane est en effet utilisé pour extraire les lipides dans les filières de fabrication des huiles et des matières grasses comme la margarine ou le beurre de cacao, ou encore dans des produits dégraissés et que ne s’agissant pas d’un ingrédient ou d’un additif, mais d’un auxiliaire technologique, son utilisation ne figure pas dans la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments…”
Alors, comment faire alors pour les consommateur·rices pour s’y retrouver et savoir si leur huile est extraite avec de l’hexane? On l’a entendu, à priori, l’hexane n’est pas utilisé en Suisse. Mais qu’en est-il des autres produits et de toutes ces huiles, margarines et autres aliments qui sont importés et qu’on retrouve en nombre dans les magasins ? Y a t-il des moyens de détecter si ces aliments ont été produits grâce à l’hexane et est-ce que ces méthodes de fabrication des produits influent sur notre santé ? Nous avons contacté plusieurs spécialistes pour répondre à ces questions : Charlotte de la Baume, de Beelong, spécialisée dans l’impact environnemental des produits alimentaires, Capucine Muisard, de Biovision, ingénieure en science de l’alimentation et Sidonie Fabbi, diététicienne et enseignante à la Haute Ecole de Santé de Genève.
_
Intervenant·es : Isaline Fracheboud, Urs Reinhard, Daniel Tremblet, Andrea Chezzy, Sidonie Fabbi, Charlotte de la Baume, Capucine Muisard
Journaliste : Karine Pollien
Production : Alexandra Nivon, Charles Menger et Alexis Raphaeloff
Réalisation : Laure et Sébastien
Crédit photo vignette : Sidonie Fabbi – Karine Pollien
Crédit photo une : Mike Kenneally / Unsplash
Crédit photo fond : Andrea Chezzi – Karine Pollien
Première diffusion antenne : 27 novembre 2024
Mise en ligne : Valérie
Publié le 3 décembre 2024
Mis en une le 6 décembre 2024
Modifié le 12 décembre 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

63%
financé
3150 CHF
sur 5000 CHF collectés
23:40
restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd