menu Home search
à la uneInfoRock'n'Sobre

Rock’n’Sobre #19 Mobilité douce à Genève, on en est où ?

Karine | 22 mai 2024

Cette semaine, Karine nous offre un tour d’horizon salutaire sur la mobilité douce à Genève. Voie verte, pistes cyclables, à pied ou à vélo dans la ville, on est en où depuis le Covid ? Militant·es, usager·ères, politicien·nes nous donnent tour à tour des éléments de réponse.

Plus de pistes cyclables à Genève, la preuve par l’éphémère

Quand on parle de mobilité douce, on fait référence à tous les déplacements actionnés par la force musculaire : marche, vélo, trottinette, skate, roller, etc. Pour ce qui est du vélo, nombre de genevois et genevoises ont pu en faire l’absurde expérience : on pédale le long de notre bande jaune et puis, d’un coup d’un seul, au milieu de nulle part, la piste cyclable disparaît ! Et malheureusement ce n’est pas l’unique difficulté. Qui dit se déplacer, dit rencontre avec d’autres moyens de transport comme la voiture, et c’est là que d’autres problèmes peuvent commencer…

Pour pallier à cela, le moyen le plus simple est de séparer les espaces. Afin d’interpeller les autorités sur le sujet, des militantes et militants du groupe Extinction Rebellion Genève ont peint de fausses pistes cyclables sur différents tronçons genevois lors de deux campagnes en 2023. Karine tend son micro à Emma, elle revient avec nous sur ces pistes éphémères et leurs impacts.

Mobilité douce, on décrypte les différents enjeux et les différents usages

Pour bien comprendre les enjeux de la mobilité douce à Genève et la complexe mise en œuvre des politiques en la matière, Karine nous emmène à la rencontre de plusieurs acteurs et actrices représentant les intérêts des piéton·ne·s et des cyclistes. On les écoute nous parler de mobilité douce, mais surtout de mobilité cohérente et équilibrée.

Pour une mobilité douce inclusive

Pour cette dernière partie d’épisode, Karine nous embarque courageusement sous la pluie dans un micro-trottoir haut en couleur, le long de la voie verte du Grand Genève !

La voie verte c’est l’un des projets phares de la mobilité douce dans le canton de Genève et au-delà. Cette voie transfrontalière et trans-communale, qui doit s’étendre entre Saint-Genis-Pouilly et Annemasse, en traversant de nombreuses communes du canton, est aujourd’hui partiellement réalisée. On fait le point sur l’avancée des travaux avec Caroline Barbisch, cheffe de projet de la voie verte pour la rive droite.

_
Intervenant·es : Emma, Patrick Lacourt, Nataniel Mandoza, David Martin, usager·ère·s de la voie verte, Caroline Barbisch
Journaliste : Karine Pollien
Productrice : Alexandra Nivon
Diffusion antenne et post-production : Sébastien, Laure
Crédit photo vignette : Caroline Barbisch – Karine Pollien
Crédit photo une : Paolo Gregotti – Unsplash
Crédit photo fond : État de Genève
Carte : Planification des voies vertes entre 2025 et 2030 : État de Genève
Première diffusion antenne : 8 mai 2024
Mise en ligne : Valérie et Alexandra
Publié le 16 mai 2024
Mis en une le 22 mai 2024
Modifié le 31 mai 2024

---
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève et du département du territoire, République et canton de Genève.

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Karine


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd