menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

« Rivière », un récit bouleversant entre amour et sport

Emma | 28 février 2024

Manon, une jeune adolescente de 17 ans, fugue pour retrouver son père qui reste introuvable. Manon parvient à se libérer de ce lien familial et à se reconstruire de manière inattendue afin de renouer avec son rêve, devenir hockeyeuse professionnelle. Une histoire bouleversante, entre sport et amour. Pour nous en parler, on reçoit Hugues Hariche, le réalisateur et Sarah Bramms, comédienne.

Pour Hugues Hariche, le film est un coming-of-age, un film qui traite du passage à l’âge adulte. C’est une thématique que le réalisateur franco-suisse avait déjà abordé dans d’autres de ses courts métrages. Il explique : « C’est un âge fascinant, un âge plein de transformations du corps, un âge où l’on se cherche beaucoup, se réalise. On trouve qui l’on est. » C’est un âge de tous les extrêmes « visuellement et cinématographiquement, c’est très intéressant de travailler ça en récit », explique-t-il.

Bande annonce du film :  « Rivière »

Le réalisateur apprécie avoir un background visuel fort, le choix du hockey est venu assez naturellement, car il a fait le choix de construire l’histoire dans la ville où il a grandi, en se remémorant les lieux de sa jeunesse. Il décide donc de mettre en lumière cette patinoire, où lui-même a passé de nombreuses heures à jouer au hockey.

En racontant cette histoire d’amour entre ces deux jeunes femmes, le réalisateur a voulu mettre en avant la manière dont les adolescents expérimentent davantage leur corps et leur sexualité. Il s’intéresse à cette nouvelle tolérance qui va au-delà du genre. L’homosexualité des deux jeunes filles se veut être un non-sujet dans le film. Cet aspect-là, a rapidement séduit Sarah, « ça m’a vraiment beaucoup touché et surtout le fait qu’on ne parle pas forcément de genre et que c’est deux personnes qui se rencontrent, je trouve ça génial. », explique-t-elle.

Un autre aspect intéressant de ce film est la distribution. Hugues Hariche nous révèle qu’il n’y a que 3 comédien·nes dans le film. Les autres personnages sont de réels hockeyeurs. Le réalisateur voulait garder une authenticité, une émulation dans cette bande de copains.

« Rivière », le premier long métrage du cinéaste franco-suisse Hugues Hariche, sorti le 28 février 2023.

Invité·es : Sarah Bramms, Hugues Hariche
Animation : Emma
Réalisation : Gianpier, Lorenzo, Léo
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 27 février 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photos : © Outside the Box / Rivière
Publié le 28 février 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd