menu Home search
à la uneConcertsCultureLa QuotidienneSélection Vostok+

Résidences : en avant la musique

Lola | 25 mars 2021

Antoine Minne, musicien, animateur radio, Dj et programmateur et producteur à PTR, ainsi que Marine Lebeau, chargée de communication de l’association Kalvingrad, nous parlent des résidences de groupes mises en place par leurs salles de concert, pour pallier à la crise sanitaire.

Les résidences ont un objectif double, explique Marine Lebeau. D’une part, elles permettent aux employés de la salle de sortir d’une routine de crise peu motivante : programmer, communiquer, puis annuler ou reporter. D’autre part, elles offrent aux artistes le moyen de travailler leurs futurs lives et de créer. Quant au public, il en profitera tout autant à l’avenir, à travers leurs diverses créations qui ressortiront de ce temps accordé aux groupes et des rencontres qui s’ensuivent.

Depuis l’automne à Kalvingrad, chaque résidence a lieu durant deux à cinq jours sur la grande scène du rez. Les techniciens sont là, le matériel est mis à disposition des groupes, et des captations vidéos sont faites pour promouvoir les groupes et la salle. Le groupe genevois Impure Wilhelmina en a profité les 13 et 14 mars derniers, et les prochaines résidences comptent par exemple Izos, OG Brax, Future Faces, Maraudeur, et Fairuz For Lunch. A noter aussi le ciné concert Les Amies du Multivers, ouvert à tout public dès 5 ans, avec Colline de Massicot et Maïa du Club des Chats.

Du côté de PTR, six résidences on déjà eu lieu, avec au programme la Cabane de Baldwin, Jerrycan, Zafîf ou encore Versatile. Avec pour objectif de proposer, en plus d’un espace de travail, une véritable opportunité de produire des images, et des belles, pour des groupes locaux qui n’en ont pas encore, l’accent est mis sur la captation vidéo. Les groupes, souvent venus d’eux même, pourront ensuite, une fois les salles rouvertes, jouer devant le public.

Beaucoup de temps et d’investissement pour un résultat bénéfique à tous, les salles ne savent cependant pas si ces résidences seront durables une fois la machine relancée. Malgré le fait que ces expériences soient plaisantes, une programmation continue laisse souvent peu de place pour mettre à disposition la salle de cette manière.

__
Invités : Antoine Minne et Marine Lebeau
Interview : Lola
Réalisation : Cyril
Production : Halima
Crédits photo de Une : Future Faces à Kalvingrad
Crédits photo de Background : Olivier Jaquet © Kalvingrad
Crédits photo de Podcast : Future Faces
Date de diffusion : 17 mars 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 25 mars 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

15%
financé
2275 CHF
sur 15'000 CHF collectés
33
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd