Radio Bascule au festival Sonohr
Aujourd’hui on parle de Radio Bascule, une plateforme de podcasts, née d’une collaboration fructueuse entre Le Théâtre Forum Meyrin et Radio Vostok, qui ont cherché à ouvrir des espaces de création à offrir aux artistes en temps de covid, alors privés de leur public.
Anne Bruschweiler, directrice du Forum Meyrin, nous parle des deux appels à projets réalisés et qui ont bien fonctionné avec une trentaine de projets reçus par appel d’offre.
Deux artistes nous en disent plus sur leurs projets sonores. Madeleine présente « Mariupol 2021 » réalisé lors d’une résidence de théâtre en Ukraine, qui aborde la présence, par la culture, dans un pays menacé par la guerre. Ce format permet d’ouvrir l’imaginaire, et d’écouter dans le lieu choisi par l’auditeur. Audrey, plutôt habituée aux images, a travaillé avec un micro particulier (binaural) avec son podcast « Machines » en racontant, avec Maxine Reys, des récits d’après des sons de la ville provenant de machines, et elles sont allées à la découverte de femmes conductrices de ces machines.
Charly nous donne ses impressions sur les formations données dans le cadre des appels d’offre et la richesse de cette collaboration.
Un podcast romand, Vielle Peau de Charlotte Dumartheray, produit par Radio Bascule en collaboration avec le Théâtre Forum Meyrin et Radio Vostok, sera diffusé à Berne dans le cadre du festival Sonohr le dimanche 27 février à Berne. Radio Vostok est aussi partenaire du festival et diffusera une sélection de podcasts samedi 26 février à 17h, suivi d’un direct sur place à 18h.
—
Invité.e.s : Anne Bruschweiler, Charles Menger, Audrey Bersier, Madeleine Bongard
Animation : Sidonie
Réalisation : Karla et Alexis
Production : Joséphine
Première diffusion antenne : 21 février 2022
Crédit image une / vignette : illustration podcast Machines ©Pintozor
Crédit photo fond : © Will Francis – Unsplash
Rédaction et publication : Valérie
Publié le 26 février 2022
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.