menu Home search

Dans un futur proche, quatre espaces emblématiques de la culture nocturne genevoise sont menacés de fermeture sans alternative claire.

Plusieurs lieux culturels appartenant au monde de la nuit sont menacés à Genève. Le Grand Conseil de la Nuit tire la sonnette d’alarme. Le Motel Campo, La Gravière, le Rooftop 105 et l’Audio Club, tous situés sur le PAV sont sur la sellette.

L’ouverture des espaces culturels nocturnes est rarement anticipée, ce qui ne donne pas place à la réflexion pourtant primordiale concernant la cohabitation avec les habitant·es du quartier. Dans d’autres cantons suisses, une réelle collaboration entre les communes et le milieu de la nuit existe, ce qui résout cette problématique car la cohabitation est planifiée et donc possible.

Cependant, selon le Grand Conseil de la Nuit, à Genève les milieux de la nuit sont largement sous représentés dans les discussions et ne bénéficient pas d’une politique claire à l’échelle municipale et cantonale. Cela implique un manque de réflexion autour du financement également, très déficitaire dans le monde de la nuit. La responsabilité incombe à nouveau aux municipalités ou villes qui doivent maintenant se poser activement la question de la place qu’elles veulent donner à la culture de la nuit dans la cité.

Communiqué
Le Grand Conseil de la Nuit a sorti un communiqué pour alerter les publics mais aussi les autres espaces et administrations de la nécessité d’une discussion et de la constitution d’une politique claire pour la nuit à Genève.

La volonté est premièrement d’informer un public qui n’est pas forcément au courant de la situation des espaces culturels en danger, deuxièmement d’entamer un dialogue avec les pouvoirs publics et troisièmement d’ouvrir une discussion publique en incluant des acteur·ices du terrain et des témoins de ce qui se fait ailleurs en Suisse ou en Europe.

>>> A écouter aussi : Fri-son : un avenir en jeu, un soutien en marche

Toute la Romandie est concernée
On constate par ailleurs qu’en Romandie, la mise en danger des lieux culturels nocturnes ne concerne pas seulement le PAV. Le Pneu au Vélodrome ainsi que Le Groove à Genève, le Fri-son à Fribourg et de nombreux autres espaces sont actuellement contraints de réduire ou stopper leurs activités.

Invité·es : Kate Reidy et Leo Marti
Animation : Emma
Réalisation : Sébastien et Laure
Production : Stéphanie
Chargé de com : Will
Première diffusion antenne : 18 décembre 2024
Rédaction et mise en ligne : Stéphanie et Sarah
Crédit photo vignette : PAV
Crédit photo fond : PAV
Publié le 10 janvier 2025
Modifié le 13 janvier 2025

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

63%
financé
3150 CHF
sur 5000 CHF collectés
22:57
restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd