menu Home search
à la uneÉcransLa QuotidienneSélection Vostok+

Quand le réel inspire la fiction

Lola | 3 avril 2021

Le réalisateur et producteur genevois Fred Baillif nous parle de son dernier film La Mif, qui a remporté le prix du meilleur film dans la catégorie génération 14 +.

Disponible en salle l’automne prochain, le long-métrage présente un groupe d’adolescentes au sein d’un foyer d’accueil. Face à des parcours de vie compliqués et authentiques, les jeunes filles puiseront la force de traverser les obstacles sur leur chemin par leur union, leur groupe, leur « Mif ». L’idée derrière ce film, c’est de parler de sujets qui tiennent à coeur au réalisateur. Ouvrant les yeux au début de la période « #MeToo » sur le nombre de ses proches ayant été victimes d’abus sexuels, Fred Baillif décide de dépasser le tabou pour en faire un film. Plus que la violence, il veut aborder plus généralement la sexualité des adolescents. Comme cadre, il choisit un foyer, terrain connu puisqu’il a commencé sa carrière comme éducateur. Là, il travaille pendant deux ans avec les jeunes filles et les éducateurs, entre ateliers d’improvisation et construction du récit.

Évoluant dans le cinéma vérité, le réalisateur a souhaité aller au plus proche du réel et garder la sincérité de chacune de ces actrices. Pas formées pour la comédie avant de se lancer dans le projet, mais proches de leur personnage, les jeunes filles ont d’ailleurs aidé à l’écriture de leur rôle. Elles ont d’abord raconté leur histoire, puis Fred Baillif s’est mis à écrire ce que ça lui inspirait, toujours en accord avec les comédiennes. Le scénario est écrit sans dialogue, pour laisser les actrices et acteurs libres et les mettre à l’aise. Si l’histoire est bien définie, toute l’équipe accepte de la découvrir au fur et à mesure du tournage, pour intensifier encore la sincérité des moments filmés.

La Mif, c’est un film qui, de son idée originelle jusqu’à sa concrétisation, est dédié à ce groupe de jeunes filles. Il porte un message fort : une invitation à prendre confiance en elles.

LA MIF bande annonce from Aardvark Film Emporium on Vimeo.

__
Invité : Fred Baillif
Interview : Lola
Réalisation : Pablo
Production : Sidonie
Crédits photo de Une : La Mif © Stéphane Gros
Crédits photo de Podcast : La Mif © Joseph Areddy
Crédits photo de Background : La Mif © Joseph Areddy
Date de diffusion : 23 mars 2021
Mise en ligne : Kelly
Publié le 6 avril 2021

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

10%
financé
480 CHF
sur 5000 CHF collectés
26
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd