Quand la danse flirte entre réalité et virtuel
Le chorégraphe Gilles Jobin vient nous expliquer en quoi consiste son spectacle « Reset! Beasts and Demons » qui mêle trois danseurs et leurs avatars numériques. Par ailleurs Simone Aubert et Pol interprètent de la musique électronique sur scène.
Les danseur·euses ont des capteurs de mouvements sur eux, qui permettent de les positionner dans l’espace en temps réel, en lien avec 42 caméras infrarouges. Cela permet d’appliquer des avatars sur ces corps qui sont projetés sur des écrans. Gilles nous dit qu’on ne sait pas trop dans quel monde on est. C’est une aventure qui est proposée au public.
Gilles est très content de pouvoir avoir des musicien·es sur scène, qui apportent leur énergie en direct. Il a longtemps collaboré avec Franz Treichler entre autres. La crainte avec la musique live, c’est qu’elle capte beaucoup l’attention du public et les détourne des danseur·euses mais l’installation virtuelle devrait contrebalancer cet effet dans ce spectacle.
Simone nous précise comment se sont équilibrés leurs propositions musicales avec les danseur·euses. Simone est à la guitare et voix et Pol à l’électronique.
Le spectacle est assez grand public. Gilles indique que même les enfants dès 8-9 ans peuvent entrer dans cet univers coloré et fascinant.
A voir du 23 au 27 janvier 2024 au Pavillon ADC.
_
Invité·es : Gilles Jobin, Simone Aubert, Pol
Animation : Emma
Réalisation : Alexis, Léo
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 16 janvier 2024
Mise en ligne : Valérie
Crédits photos : Gregory Batardon
Publié le 19 janvier 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.