menu Home search
La QuotidienneMusique

Prophet of Doubt: Les préceptes de Dr. Koul

Julian | 19 février 2024

Radio Vostok a une identité bien définie : on-y passe de la musique locale, et particulièrement du rock. Quand bien même c’est ce qui m’a donné envie de postuler, je me dis souvent que ça manque un peu de hip-hop par ici. Moi qui depuis mon arrivée voulais en proposer, l’occasion fatidique est venue ; le rappeur genevois Dr. Koul nous livre ses « bars » et ses préceptes dans « Prophet of Doubt ».

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Commençons par la musique, à savoir les prods et le flow. Les premières sont aussi variées que les producteurs qui ont participé à leur élaboration. Elles sont influencées en grande partie par de sonorités du Moyen-Orient. Le tout sous l’égide d’un arrangement hip-hop US.

De cette manière, notre artiste aux origines libano-etasuniennes te fait voyager à travers ses multiples patries : on se sent emmenés tantôt au bled chez son grand-père, tantôt au Bronx chez ses potes.

Quant aux vocales, le Docteur s’exprime avec une emphase tranchante et précise sur les syllabes qu’il veut faire rimer. Ce dans un débit rapide, mais fluide, qui coule comme un rivière. Le tout donne une cadence irrégulière qui te promène à travers le texte par le bout du nez. Ça me fait beaucoup penser à Eminem, ou même à MF Doom, qu’il cite dans le morceau « In Cohérence ».

Le texte… Parlons-en. En fin d’année dernière, j’avais fait une chronique sur « Novobisonte » du groupe Vestale. (chronique disponible sur radiovostok.ch et sur PlayPodcast!). J’y avais dit qu’il s’agissait là de l’œuvre la plus sophistiquée à laquelle j’avais eu affaire. Eh bien, en ce moment je parle d’une deuxième. La raison? Les lyrics!

Ceux-ci font très clairement la force de l’album ! De gros parchemins de rap conscient aux milles-et-unes références, tant à la philosophie qu’à l’art ou la pop culture, le tout ponctué par des allitérations et assonances qui contribuent au flow et fleurie de sublimes métaphores.

Une belle forme ! Mais, c’est dans le fond que le trésor se cache. En effet, Dr Koul t’y livre ses pensées sur la spiritualité, l’amélioration de soi, et, plus particulièrement, sur le thème du « doute ».

Il faut savoir que l’album, tout comme son livre compagnon (oui, cet érudit a sorti un recueil de poèmes et de calligraphies qui va avec l’album !) est une recherche sur la thématique du doute, en sciences, en politique, en spiritualité, en relations et en soi-même.

En effet, l’idée, selon le rappeur, est de renverser la tendance qui est de voir le doute comme « ennemi » pour essayer d’en faire un allié, voir même le célébrer. C’est ce postulat qui guide des titres comme « Ode To Doubt ».

C’est le genre d’album auquel il faut accorder son temps pour pouvoir le comprendre. Et pour ça, les paroles et le message étant en anglais, il faut être bilingue…

Qu’on soit clair, c’est super d’avoir un artiste genevois qui chante pour un public au-delà des frontières de la francophonie, surtout quand notre ville est un patchwork multiculturel.

D’un autre côté, pas tout le monde ne maitrise la langue du Bronx. Certains n’auront que les instrus à se mettre sous la dent, et le message, pour emprunter les mots du Docteur, « s’écrasera sur leurs oreilles »…

Mais au-delà de ça, l’album est très cool ! Tout autant que les préceptes sur le Doute Roi que nous amène cette œuvre. « Prophet of Doubt », c’est un voyage entre le Moyen-Orient et New York, auquel t’accompagne Dr. Koul, et dont le ticket est disponible sur Bandcamp, tout comme l’est son livre. Pour peu que tu comprennes l’anglais et que tu aimes le hip-hop US, les sonorités arabes, et la philosophie, fonce ! Je te souhaite un bon voyage !

Chronique : Julián
Animation : Emma
Réalisation sonore : Leo, Gianpier et Lorenzo
Première diffusion antenne : le 13 février 2024
Crédit photos : Dr.Koul
Publié le 19 février 2024

Une publication de Julian


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd