menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

Promenade Sculpturale à Marignac

Anne-My | 13 novembre 2024

La Quadriennale de la sculpture à la piscine Marignac est de retour. Attention, on ne se mouille pas, mais on en prend plein les yeux.

Je suis allée faire un tour du côté de la piscine du Grand-Lancy. Mais, pas question d’aller piquer une tête dans le bassin olympique : il s’agit plutôt de découvrir la 11ᵉ édition de la Quadriennale de la sculpture. Cette année, ce sont 42 artistes qui exposent leurs œuvres autour des bassins et sur les esplanades !

En entrant dans l’espace d’exposition, je comprends tout de suite qu’il s’agit de sculptures uniques et singulières. Chacune a son propre style, contrastant avec celui de ses voisines. On y trouve autant d’œuvres abstraites que minimalistes ou surréalistes. Les matériaux sont tout aussi variés : métal, béton, et même de la fourrure ! Les sculptures représentent des corps humains, des animaux ou des objets inanimés. En somme, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les artistes font le choix d’intégrer leurs sculptures dans le décor de la piscine. C’est un vrai dialogue entre l’art et l’espace public. D’un côté, on a des œuvres disposées en plein milieu des lieux, comme l’œuvre PIKADON d’Hideki Sando avec ses deux têtes de mort géantes décorées de graffitis multicolores. Impossible de passer à côté sans les voir. D’un autre côté, certaines œuvres sont bien plus discrètes, tellement bien intégrées dans le décor qu’on pourrait facilement les manquer. Je pense par exemple à Lapin, renardeau et crapaud d’Isabelle Battolla. Je passe presque à côté de ces trois petites sculptures cachées dans les hautes herbes sans les remarquer ! Bien sûr, ce choix de placement fait écho à l’habitat naturel de ces animaux. Tout de même, sois attentif aux cartels qui indiquent qu’une création n’est pas loin ! Mais laisse-moi plutôt te parler de l’œuvre la plus marquante selon moi ! C’est une sculpture invisible…

Une sculpture invisible ?

En arrivant devant la zone de sport de la piscine, je vois un cartel qui annonce une œuvre : TuBéton de Xavier Magaldi, mais il n’y a pas de sculpture à l’horizon ! Je me fais alors la réflexion naïve : « Ces plots de béton et ces barres de sport jaunes sont là en permanence. Impossible de me faire croire que ce sont des œuvres. » Après cette réflexion rapide et un peu simpliste, je réalise qu’il faut scanner un QR code. Ce code dirige vers un site qui révèle TuBéton à travers l’écran de notre téléphone. C’est de la réalité augmentée !

C’est une façon originale et surprenante de représenter l’art de la sculpture ! D’habitude, cet art est plutôt concret et tangible. Ici, l’œuvre réussit à concilier une dimension immatérielle, deux aspects qui semblent pourtant incompatibles. Je pourrais aussi te parler de Circulez, y a rien à voir de Pierre Bouffioux ! C’est un énorme assemblage de panneaux de signalisation, mais avec un twist : les couleurs sont inversées par rapport à la réalité. Ça donne un effet déstabilisant, presque irréel, comme si on était dans une autre dimension. Au final, chaque réalisation a son propre impact, et on voyage dans l’imaginaire de tous les artistes ! À découvrir jusqu’au 24 novembre.


Chronique : Anne-My
Animation : Emma
Réalisation : Laure et Sébastien
Crédit Image: @Quadriennale de la sculpture 2024 / ©crédit photo Morgan Carlier
Première diffusion antenne : 6 novembre 2024
Publié le 13 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Anne-My


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

8%
financé
410 CHF
sur 5000 CHF collectés
43
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd