menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Poupoune, electro-pop à la chimie joyeuse

Flora | 28 mai 2022

Un duo plein de peps

Poupoune, un nom qui reflète la rondeur et l’aspect cosy, c’est un duo genevois, deux frères qui nous proposent une électro-pop vitaminée, avec des textes décalés et poétiques, en français. Coin du feu ou en voiture sur la route des vacances, en tout cas leur musique réchauffe.

Musicalement on est sur une french touch assumée, hyper bien réalisée. Des jolis textes, en français, avec la voix très naturelle, extrêmement précise dans l’intonation, sans artifice, presque un peu scandé. Les deux voix s’alternent, de manière homogène, en question/ réponse et parfois ensemble.

Premier single

Le premier single qu’ils ont sorti c’était « Un monde schizophrène », morceau au goût de bonbon acidulé, à la chimie joyeuse, aux couleurs vives et fulgurantes. Les accords aux synthé font penser à du Métronomy. Il y a un petit côté disco dans la rythmique, on a envie de danser dessus avec des petits gestes, des mouvements d’épaule un peu nerveux. Ou alors, comme dans le clip, des hochements de tête légers et en rythme, le reste du corps immobile et le regard fixe face caméra, très efficace. La voix est mixée très en avant, ce qui donne une belle place laissée au texte. Le solo de saxophone à la fin apporte cette texture acoustique qui élargit la palette sonore. Le clip est génial et ambitieux, et nous emmène dans un univers ambiance Alice au pays des merveilles, où tout est soft et velouté.

Nouveau single

Le dernier single qu’ils ont paru c’est « Petite fleur », petite douceur dévoilée le 22 avril dernier, jolie ballade très touchante. Il y a plein d’images dans le texte, images qu’on visualise bien, permettant ainsi d’apporter une dimension picturale forte à la musique. Dans un univers onirique, on se croirait en apesanteur, la nuit au milieu des étoiles, avec quelques lucioles, une odeur d’été, bientôt la rosée du matin. L’évolution musicale est bien menée, on part d’une ambiance toute douce pour aller vers un univers de plus en plus grinçant, pour finir avec des textures métalliques, à la Edward aux mains d’argent, mais cependant il y a cette suite d’accords qui tournent en boucle et nous tiennent en haleine dans une sorte de transe avec cette répétition infinie, comme un orgue de barbarie. L’harmonie fait très bande-son d’un film de Jean-Pierre Jeunet. Du côté du texte, on est sur une jolie réflexion sur le temps, poétique, qui fait penser à une version moderne de mon amie la rose. En plus la présence de la basse en acoustique, à la contrebasse, élargit la texture sonore vers quelque chose de doux et velouté…

Un duo à découvrir!

_
Chronique : Flora
Réalisation : Karla
Première diffusion antenne : 2 mai 2022
Crédits photos :  DR
Publié le 16 mai 2022
Mis en une : Valérie le 18 mai à 11h30

Une publication de Flora


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd