menu Home search
à la uneLa Planète Bleue

Planète Bleue 993

Radio Vostok | 3 octobre 2021

Voici la 993e édition de La Planète Bleue !
Première diffusion : dimanche 3 octobre

SOMMAIRE

En octobre, sur La Planète Bleue :

Depuis des années, La Planète Bleue vous explique que la notion même de « voiture propre » est un non-sens. Pendant des années, on nous a fait croire que le diésel était le meilleur choix, parce que ça arrangeait bien les affaires des constructeurs allemands et français. Depuis, on a appris ce qu’il en est. Aujourd’hui, on nous refait le même coup avec l’hybride et l’électrique, des absurdités écologiques qu’on nous impose à grands coups de marketing et autres bourrages de crânes. Bientôt, ce sera l’hydrogène. La seule chose qui compte, en réalité, c’est qu’on continue à acheter des voitures, qu’on continue à consommer…

Enki Bilal est un homme discret. Ses mots sont rares. Il ne se prend ni pour un philosophe, encore moins pour un gourou. Néanmoins, son intuition du présent sonne souvent plus juste que les humeurs de bien des prétentieux. Les éditions Belin ont le bon goût de publier un livre d’entretien, L’Homme est un accident…

Quand une série cartonne, souvent les producteurs proposent après coup ce qu’on appelle un préquel, c’est à dire l’histoire avant l’histoire. La production musicale s’y essaye également. Nous allons découvrir les débuts incertains de Matthew Dear, bien avant qu’il ne devienne l’une des figures palpitantes des musiques nouvelles. Vous allez voir, c’est plutôt surprenant : une espèce de country technoïde…

Nous allons feuilleter goulûment un livre magnifique, L’art de Mézières, consacré à l’œuvre magistrale du dessinateur de la série Valérian et Laureline, les agents spatio-temporels. Non seulement cette BD a marqué de son empreinte l’histoire de la science-fiction, mais son dessinateur a influencé un pan de la pop culture, notamment au cinéma…

Nous allons évoquer le film événement de Denis Villeneuve, Dune, d’après le roman-monde de Frank Herbert. Télescopage entre la machine à blockbusters d’Hollywood et le flagrant génie de Villeneuve, Dune est une œuvre hybride qui peut faire regretter l’époque pas si lointaine où le Québécois inventait une science-fiction innovante…

Le panoramique sonore va nous entraîner d’Afrique du Sud aux Antilles, de Belgique en Angleterre, d’Inde en Norvège, d’Islande à Singapour, du Pays de Galles en Turquie, de Serbie jusqu’au Colorado, du Michigan en Algérie, et de Düsseldorf à Las Vegas via Los Angeles, bienvenue sur la Terre !

Titres diffusés

Native Soul – Afrique du Sud – « The Journey » (edit) – Awesome Tapes From Africa – 2’14
Charlotte Adigéry – Antilles / Belgique – « Le Froid » – DeeWee – 5’11
Kaya Project – UK / Inde – « From Mumbai » – Interchill – 6’52
Jo Berger Myhre & Vivian Wang – Norvège / Islande / Singapour – « Smallest Things Part. 2 » – Rare Noise – 4’30
Summit – Pays de Galles / Turquie – « Weeding The Cliff Edge » – unreleased – 6’27
Goran Vejvoda – Serbie – « Tykho Moon 4 » (remix) – unreleased – 2’11
Goran Vejvoda – Serbie / Colorado – « We Are The Virus / Poursuite » (remix) – unreleased – 4’30
Matthew Dear – USA – « Heart To Sing » – Ghostly – 4’14
Stereo Hypnosis – Islande – « Hvolf » – Interchill – 5’29
Cheikha Rimitti – Algérie – « Rah Yabki » – Absolute – 5’41
Propaganda – Allemagne – « Frozen Faces » – vego – 4’17
Hans Zimmer – Californie – « Shai-hulud » – Watertower Music – 3’43
Francis Harris – Nevada – « St. Catherine and the Calm » – Scissor and Thread – 8’30

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd