menu Home search
à la uneLa Planète Bleue

Planète Bleue 991

Radio Vostok | 1 août 2021

Voici la 991e édition de La Planète Bleue !
Première diffusion : dimanche 1er août

SOMMAIRE

Personne n’a oublié le scandale planétaire du « dieselgate » : le groupe Volkswagen, pris les mains dans le sac de l’escroquerie aux contrôles anti-pollution, condamné à verser 25 milliards de dollars, rien qu’aux États-Unis ! Et l’affaire n’est pas finie. Mais déjà pointe la suivante. Êtes-vous bien certain que les voitures hybrides soient moins sales que les diesel ? Les experts en doutent, on annonce un prochain « hybridegate »…

Pendant des siècles, l’humain s’est considéré comme étant le sommet de la pyramide du vivant. Pourtant, les scientifiques nous le démontrent depuis des décennies, mais nous avons du mal à l’entendre : les plantes et les animaux se parlent entre eux. Sans arrêt, continuellement, ils communiquent, bavardent, échangent des informations et des émotions. Et il n’y a guère que les humains qui n’y entendent rien…

Je vais vous présenter un album japonais culte, quoique ésotérique, qui a compté parmi les albums fondateurs de La Planète Bleue. D’ailleurs, la première version du générique de l’émission incluait quelques secondes de ce disque avant-gardiste. Voyage dans le temps avec Haruomi Hosono, le vieux sage tokyoïte des musiques électroniques…

Nous allons découvrir un autre album vénéré par un public pointu, celui qui a lancé la carrière de Pauline Anna Strom. En 2017, un label américain publie une compile de la Californienne planante, des titres sortis en cassettes auto-éditées pendant les années 80, à des tirages évidemment confidentiels. Fort bien accueillie par la presse branchouille et par un public curieux, cette compile avant-gardiste est devenue culte…

Enfin, nous allons consacrer toute la fin de l’émission à un hommage ému et sans réserves à celui qui était non seulement l’un des plus grands musiciens de cette planète, mais au-delà, il était l’un des grands créateurs du monde. Jon Hassell était l’un des « pères » de La Planète Bleue. Il était aussi mon ami. Il nous a quittés il y a quelques semaines…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Dublin à Copenhague via Tombouctou, de Stockholm à Varsovie, de Tokyo à Paris, des USA au Sahara, de Palestine au Canada, et de San Francisco à Los Angeles, bienvenue sur la Terre.

Titres diffusés

Rejjie Snow – Irlande – « Relax » – Honeymoon Records – 3’43
Kasper Bjørke – Danemark – « Isola » – hfn music – 3’38
DJ Click & Masha Natanson – France / Pologne – « Times following times » – No Fridge – 5’18
Krusseldorf – Suède – « Soe Doe » – AV World – 5’51
Richard Horowitz – USA / Sahara – « Eros Never Stops Dreaming » (edit) – Ethnotec Rec – 2’35
St Germain – France – « Rose Rouge » (Terry Laird Nu Maloya mix) (edit) – Warner – 2’02
Rim Banna & Checkpoint 303 – Palestine – « Nami Ya Lo3ba » (remix) – KKV – 2’44
Haruomi Hosono – Japon – « Alternative 3 » – Non Standard – 5’05
Khaïra Arby & Yohann Le Ferrand – Mali / France – « Yerna Fassè » – Pull-Up / Back2Bam – 3’43
Pauline Anna Strom – Californie – « Cruising Altitude 36,000 Feet » – Rvng Intl. – 4’54
Aux25 – Canada – « 10 Months » – Interchill – 7’21
Jon Hassell – Californie – « Blue Period » – Ecm – 6’47
Jon Hassell – Californie – « Passage D.E. » – Ecm – 4’00
Jon Hassell – Californie – « Power Spot » – Ecm – 6’58

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter





Warning: time() expects exactly 0 parameters, 1 given in /home/clients/5dd1a651aaf53f5eae01bce201fe1459/radiovostok.ch/wp-content/themes/kentha-child/footer.php on line 75
play_arrow thumb_up thumb_down
hd