menu Home search
à la uneLa Planète Bleue

Planète Bleue 980

Radio Vostok | 5 juillet 2020

Voici la 980e édition de La Planète Bleue !
Première diffusion : dimanche 5 juillet

SOMMAIRE

Nous allons feuilleter ensemble le nouveau bouquin de David Le Breton, sociologue, anthropologue, l’un des principaux auteurs sur la marche. Il raconte comment les chemins, les prairies, les herbes, les ruisseaux, les sous-bois, comment les paysages au rythme de la marche appellent à la lenteur et à une vie meilleure, loin des écrans, des volants et des bureaux…

Un nouvel album de Jon Hassell est forcément un événement. Jon Hassell est l’un des « papas » de La Planète Bleue, l’un des inventeurs de la world music et l’inventeur de l’ambient — avant Brian Eno ! C’est l’un des plus grands compositeurs contemporains. Nous allons découvrir son prochain album…

Saviez-vous que de riches propriétaires s’autorisent à venir chasser dans des zoos privés ? Les animaux sont attirés dans des enclos, qui sont aussitôt refermés de façon hermétique, et les chasseurs viennent alors tirer dans le tas. Ça fait envie, hein ? Nous allons voir où et comment ça se passe…

On va s’arrêter sur le premier roman d’un jeune auteur, Camille Brunel, La Guérilla des animaux. Il imagine un futur très proche où les militants animalistes en ont eu marre des palabres, et ont décidé de passer aux actes — enfin. Ils ont pris les armes, organisé des commandos, des attentats, des sabotages, pour sauver la vie des derniers animaux sauvages. Ce roman nous met face à nos contradictions, notre laisser-faire, notre capacité à bougonner, sans jamais intervenir vraiment…

Et nous allons nous interroger sur la vie en couple, comment la vie conjugale a-t-elle résisté au confinement. En Chine comme en Europe, les divorces et les séparations se multiplient. Sociologues, psychologues et philosophes se penchent à nouveau au chevet d’un modèle social archaïque, qui a prouvé depuis des millénaires son inadéquation avec la nature même de l’Homme. Leurs études sont édifiantes…

Le panoramique sonore va nous entraîner de Genève à Moscou, de Grenoble à Paris, du Venezuela à Casablanca, de Californie en Tunisie, de Tokyo à Londres, de Stockholm à São Paulo, et d’Ardèche en Irlande via New York, bienvenue sur la Terre !

Titres diffusés

Massicot – Suisse – « Kubiks Rubiks » – Bongo Joe – 2’40
Kate NV – Russie – « Plans » – Rvng Intl. – 5’36
Serge Houppin – France – « A travers les portes » – unreleased – 3’34
La Gallera Social Club – Venezuela – « Tamoryayo » – Tortuga – 4’04
Meryem Aboulouafa – Maroc – « Ya Qalbi » – Animal 63 – 2’59
Jon Hassell – Californie – « Timeless » – Ndeya – 8’02
Jean-Jacques Birgé – France – « Eternelle » + jingle Philippa I like it a lot – MEG – 2’22
Haruomi Hosono – Tunisie/Suisse/Japon – « Andadura » – Sony Japan – 3’54
The XX & Matthew Dear – G.-B. / É.-U. – « VCR » – Young Turks – 4’43
Sync 24 – Suède – « Lungs full of clean air » – Leftfield Records – 5’24
Céu – Brésil – « Forcar O Verao » – Six Degrees – 3’03
Gnaïa – France – « Tantrika » – Oréades – 9’44
Bruce Brubaker & Max Cooper – États-Unis / Irlande – « Two Pages » – In Finé – 10’53

Une publication de Radio Vostok


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd