menu Home search
à la uneLa Planète BleueMusiqueSélection Vostok+

Planète Bleue 1000 : Rencontre avec Yves Blanc

Charly | 13 avril 2022

Le 7 avril 2022, le Cinélux affiche complet depuis des jours. Et pour cause : on annonce la 1’000ème édition de La Planète Bleue en avant première. Une émission créé, produite et animée par Yves Blanc depuis 1995 et diffusée par Radio Vostok depuis le 3 septembre 2017.

La soirée avait été préparée depuis des mois. Yves a travaillé 4 mois sur la réalisation de l’émission, Radio Vostok depuis un mois pour organiser l’avant-première. Mais tout n’est pas aussi simple. Le master audio fourni par Yves est comme toujours irréprochable. Les premiers tests audio au cinéma eux se révèlent un peu décevants : seule la façade avant fonctionne ce qui donne un son un peu plat et pas très homogène pour les rangées du fond de la salle.

Réalisation d’un master audio DCP

C’est pas grave on s’est pas laissé abattre. Il faut donc réaliser un master audio DCP pour obtenir un son homogène et de qualité dans toute la salle, un truc qu’on sait un peu faire à Radio Vostok. Associé à Damien Molineaux de C-Side Productions on produit un master DCP avec les images des Couleurs de La Planète Bleue, pour un résultat cette fois-ci tout à fait satisfaisant. Sauf que… Le projecteur du cinéma décide de faire des siennes le jour de la diffusion. A ce moment-là c’est un projecteur de salon qui nous sauve la mise pour projeter le diaporama qui accompagne la diffusion audio, c’est aussi un peu lui le héros discret de cette soirée, qu’on immortalise en images pour lui rendre hommage. Au final la projection tant attendue se déroule sans accrocs. Voilà pour la petite histoire.

De la petite à la grande histoire

La grande histoire c’est Yves Blanc qui nous la raconte à la fin de la séance, un entretien où il revient sur la confection de cette 1’000ème édition, sur 27 ans d’aventure et sur la genèse de la Planète Bleue. C’est finalement un pan entier de l’histoire de la radio que nous fait revivre Yves Blanc.


Invité : Yves Blanc
Animation : Charles Menger
Enregistrement audio : Alexis Raphaeloff
Conception du master DCP : Damien Molineaux / C-Side Productions
Images : Charles Menger, Karine Genilloud et Sam B.
Rédaction et mise en ligne : Charles Menger
Publié le 13 avril 2022 à 16h03
Mis à jour le 13 avril 2022 à 18h08

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

3%
financé
800 CHF
sur 30'000 CHF collectés
29
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd