menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

Plan 75 ou comment se débarasser des vieux

Candice | 25 mai 2023

Caméra d’or au festival de Cannes l’an dernier, le film de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa, Plan 75 est sorti en salles la semaine dernière. Candice est allée le voir et elle nous raconte.

Japon, futur proche. Tellement proche qu’on dirait le présent. Le gouvernement lance un nouveau programme : « Plan 75 ». Si tu as plus de 75 ans, tu peux te faire euthanasier gratuitement, tu reçois même de l’argent pour ça !
Réponse facile aux problèmes des retraites, du vieillissement de la population et des EMS surchargés. Solution 3 en 1. Plus de vieux, plus de malades, plus de pauvres.

Ah ouais radical comme concept, et ça marche ?

Bon disons que c’est pas l’objectif du film de démontrer la faisabilité d’un tel programme. En tout cas ça marche niveau communication et moyens investis par le gouvernement. Il y a de la pub partout et une multitude de fonctionnaires pour recruter des intéressés et mettre en place toutes les étapes du processus d’accompagnement vers la mort.

Donc je repose ma question : est-ce qu’il y a des personnes qui acceptent de mourir gratuitement après 75 ans ?

En tout cas il y en a pas mal qui viennent prendre des informations, passent les visites médicales, etc.
Le film nous montre des personnes âgées, surtout des femmes, qui continuent de travailler dans des boulots précaires pour subvenir à leurs besoins. Elles se considèrent elles-mêmes comme un poids pour la société et leur famille, risquent d’être expulsées de leur logement quand elles perdent leur travail de femme de chambre dans un hôtel, alors bien sûr que les 100’000 yen d’indemnités proposés par le programme, ça fait envie.

C’est quoi le message du film ?

La réalisatrice dépeint avec une pointe de cynisme l’hypocrisie de la société japonaise actuelle qui ne tolère plus les personnes vulnérables et cherche à éliminer les personnes improductives.
Elle nous montre l’exclusion et la pression subies par les personnes âgées.
Rien n’est maximisé, au contraire, tout est fait pour paraître le plus normal possible. Comme s’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter et de se rebeller. Le rationalisme à la japonaise.

Dis comme ça on dirait un film d’horreur !

En fait non, c’est très doux, on prend le temps de rentrer dans l’atmosphère, de faire connaissance avec les personnages, de les suivre dans leur intimité, comme un film normal. La violence est représentée avec un visage doux, donc forcément ça passe mieux.
Le plan 75 à l’air gentil et amical, avec des personnes souriantes et bienveillantes, ce qui le rend d’autant plus dangereux.
On suit 2 personnes âgées qui vont entreprendre le parcours d’accompagnement financé par l’état vers la mort et toutes les conséquences que ça a sur leur vie.
Bienvenue dans le futur proche, où la productivité devient plus importante que la dignité humaine.


Chronique : Candice
Animation : Zebra
Réalisation : Cyril
Première diffusion antenne : 8 mai 2023
Crédits photos : Eurozoom
Mise en ligne : Valérie
Publié le 25 mai 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Candice


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd