menu Home search
à la uneChroniqueInfoLa QuotidienneMusique

Place au «Big Swim» d’Augenwasser, un album scintillant

Romain | 23 janvier 2023

On passe par le canton de Berne avec le nouvel album d’Augenwasser

Je commence par te présenter le pédigrée de ce prolifique bidouilleur signé chez Bongo Joe. C’est d’ailleurs le tout premier artiste officiel du label où il y est chouchouté. En même temps il le mérite! Ce biennois, Elias Raschle de son vrai nom, produit l’entièreté des instrumentales et chante dessus avec une légèreté bigrement séduisante. Multi-casquette il mixe ensuite les pistes, comme un grand et ce dans un endroit improbable qu’il a réquisitionné : un vestiaire de stade de foot désaffecté. Passons cette info saugrenue, il faut juste retenir qu’il tient le studio comme élément prépondérant dans sa composition. En décembre dernier il a sorti le disque « Big swim ». Son univers tourne manifestement autour de l’eau. Ça fait sens lorsqu’on écoute ses sonorités fluides et scintillantes. C’est un lac, c’est une belle capsule.

Retour à la simplicité avec « Real time ». Le rêve d’un kiff éveillé, sans substance confondante. Je ne saurais dire s’il s’agit de maturité ou de minimalisme (ou peut-être les deux) mais Augenwasser chante tout l’album sur un ton épuré, ça ruisselle tranquillement. Est-ce un dandy ou anti-dandy ? Telle est la question. Ce style amène au moins de l’équilibre au son. La voix prend la même place que les claviers, généreux, samplés et texturés ou la guitare d’influence rock et surtout sa fameuse flûte de bambou. « Une flûte de bambou» me diras-tu ? « Oui » te répondrais-je… Et cette dernière sonne comme un saxophone. Comme tous ses autres instruments il les joue d’ailleurs sur scène, avec un talent hypnotique et donc pluriel. Pour comparaison je dirais que cet album pourrait être la BO de « La vie aquatique» 2 de Wes Anderson. A noter que ce film n’existe pas, encore…

Angenwasser sera en concert le 26 janvier, chez nous, aux halles de l’Île. Cela se déroulera directement chez Bongo joe où il faut absolument passer, au moins un fois dans sa vie ! Et pour la première fois il jouera accompagné par ses potes musicien-ne-s. Les vidéos de performance solo font déjà planer alors je parierais… deux bières, sans alcool, que ce sera top classe.

Si les suisses toto nous écoutent, ils pourront les voir les 27 et 28 janvier à Zürich et Winterthur. De mon côté je file au PTR et t’envoie une dernière vague surf électro dénommé «Speak your mind». Tu entendras une prod’ progressivement fournie et une basse jazzy. Les percussions passent par la classique boite à rythme Roland TR 8. Ça sonne délicieusement kitsch comme un jeu japonais des années 80. Ça peut aussi convenir pour l’après-ski maintenant qu’on a de la neige. Allez on se met en position shuss mais tranquillement…


Chronique : Romain
Réalisation : Niels et Arthur
Crédits photo podcast : Elias Gamma
Crédits photo background : Augenwasser
Crédits photo une : Jacques Erard
Date de diffusion: 11 janvier 2023
Publié le : 13 janvier 2023
Mis en ligne le 23 janvier 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Romain


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

20%
financé
983 CHF
sur 5000 CHF collectés
3
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd