menu Home search
CultureExposLa Quotidienne

Pixel Zoo Ocean aux Pâquis: une immersion sans se mouiller

Michaël Rolli | 29 décembre 2024

C’est bientôt Noël, et, alors qu’il y en a qui parle de ski pour leur cagnotte, d’autres rêvent d’une baignade dans la mer. Suivez-moi, je vous plonge dans les fonds marins à la rencontre de la vie des océans.

En ce moment, je pense à toutes celles et ceux qui vont faire la coupe de Noël ce week-end dans le lac alors qu’iels souffrent de thalassophobie ou bien qu’iels crient fort au moment où un truc visqueux dans l’eau leur caresse le pied. Eh bien, cette chronique est pour vous ! Plus besoin d’aller risquer votre vie en maillot de bain dans le monde des silures, vous pouvez désormais observer les profondeurs des océans en toute sécurité et à Genève. Eh oui, le DAIA – Digital And Immersive Art – présente la création Pixel Zoo Ocean de l’entreprise Projektil qui est spécialisée dans l’utilisation des technologies pour l’élaboration de projets artistiques et immersifs. Et l’expérience qui est proposée en ce moment au Temple des Pâquis, nous invite justement à plonger dans un aquarium digital où l’eau est une projection qui inonde la salle, des murs jusqu’au plafond.

Alors, pas besoin d’un maillot de bain pour aller voir les poissons !

Dans le temple, on est au sec et on prend place, non pas sur des bancs, mais plutôt dans des poufs au milieu de la salle. Alors assis ou couché ça nous permet d’avoir une vision panoramique du spectacle de lumière. Une fois bien installé, on embarque pour une aventure de 40 minutes dans un sous-marin virtuel – bien plus fiable que le submersible Titan – à la découverte de quatre mondes marins fascinants.

Par quoi on commence ?

Le voyage débute en douceur avec les coraux, les anémones et leurs petits locataires, comme les poissons-clowns ou les poissons-globes, ceux qui gonflent. Ensuite, cap sur les forêts des mers à la recherche des hippocampes et à la découverte de leur système de reproduction. Après les algues, direction le grand large pour croiser les géants des mers : comme les dauphins, les requins et les baleines et pour finir, notre sous-marin, suit la même trajectoire du Deepsea de James Cameron et nous nous enfonçons dans les bas-fonds des océans, là où la lumière est créée par les poissons eux-mêmes. Bon, on ne va pas se mentir, là au fond, il y a tous les poissons qui font un peu froid dans le dos, comme celui avec sa lampe frontale et son visage pas très sympathique, ou bien les méduses qui changent de couleur.

C’est aussi très instructif!

Un narrateur, enfin plutôt un membre de l’équipage du sous-marin, nous explique tout ce qu’on voit et tout ce qu’on croise. Et là je suis ressorti avec une foule d’informations. Par exemple, tu savais que c’est une protéine spéciale qui réfléchit la lumière qui donne leurs couleurs aux coraux ? Et puis, tu savais qu’un requin peut avoir jusqu’à 30’000 dents dans sa vie ? Ce qui explique certainement la profusion en grand nombre de colliers de surfer sur les plages… Ou encore savais-tu que la méduse n’a ni cerveau, ni os, ni muscle… elle est juste là – franchement, je crois que j’ai trouvé mon animal totem : pas de stress, pas de réunion, juste existé… le rêve.
En tout cas l’expérience n’est pas uniquement ludique, on en apprend beaucoup sur le monde marin et elle agit aussi comme un appel à protéger nos océans. Notre capitaine nous rappelle les méfaits du réchauffement climatique, du plastique et de la surpêche. C’est donc éducatif et engageant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Mon moment préféré ?

Facile : après la projection, il y a un atelier création. Enfaite c’est une activité où on peut colorier des dessins d’animaux marins, comme un hippocampe, un requin ou un dauphin. Ensuite, grâce à un scanner, nos créations prennent vie dans l’aquarium digital. Du coup, j’étais tellement fier de voir mon dauphin rouge et bleu apparaître en trois dimensions et faire sa première nage dans le bassin des grands !
En tout cas, le Pixel Zoo Ocean est une expérience à ne pas manquer. Plus besoin de payer une blinde pour aller au soleil avec son masque et son tuba, les océans sont en ce moment au Temple des Pâquis et cela encore jusqu’à la rentrée 2025. Et même si vous êtes effrayé·es par les profondeurs ou que quand vous étiez petit·es, vous aviez peur de voir apparaître un requin dans votre baignoire, allez quand même profiter de ce moment, car n’oubliez pas : tout ce que vous y verrez n’est en fait qu’un monde technologique et parfaitement virtuel.
_
Chronique : Michaël
Animation : Emma
Réalisation : Laure et Sébastien
Crédit image : Jonathan Imhof
Première diffusion antenne : 18 décembre 2024
Publié le 29 décembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Michaël Rolli


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

63%
financé
3150 CHF
sur 5000 CHF collectés
22:53
restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd