menu Home search
CinemaÉcransLa Quotidienne

« Para no Olvidar », la correspondance d’un exilé politique

Candice | 23 novembre 2023

Laura Gabay est une réalisatrice et productrice d’origine uruguayenne et espagnole. Elle présente au Festival Filmar son premier long métrage « Para no olvidar » qui fait partie de la section « regard actuel ».

« Para no olvidar », « Pour ne pas oublier » en français, raconte la correspondance d’un exilé politique avec sa famille restée en Uruguay après le coup d’Etat de 1973. Le point de départ de ce film a été le décès de son père qui était un artiste et qui a quitté l’Uruguay après le coup d’Etat. Laura a commencé ses recherches par peur d’oublier, d’où le titre du long métrage. Elle s’est servie des archives de son père, films, cassettes,… pour découvrir qui il était et elle s’est rendue compte qu’il y avait beaucoup eu de silence durant son enfance et adolescence mais ces silences ont aussi touché tous les enfants d’exilés. Ce silence, elle l’associe à la douleur de l’exil.

Pour réaliser ce film, Laura Gabay est partie du son et des cassettes audio que son père envoyait à sa famille. Elle a ensuite construit le narratif en y ajoutant des images. Il est à noter que la musique uruguayenne a une place importante dans ces échanges car elle rappelle le pays. Par conséquent, la musique du film a été inspirée par la musique de Piazzolla.

Etant productrice et réalisatrice, Laura se nourrit de ses deux rôles ce qui permet d’avoir des regards différents et d’avoir un dialogue avec les réalisateurs. Ce sont deux qualités qui se complètent.

En plus de présenter son long métrage, Laura Gabay est mentor du jury des jeunes. Nous avons eu la compagnie de Mélanie Machado Silva et Carly Anne qui font partie du jury des jeunes, pour nous parler de leur expérience. Le jury des jeunes décidera à qui revient le prix de l’Opera Prima. Les adolescents doivent visionner 10 films et choisir les 8 meilleurs.

Mélanie et Carly Anne décrivent cette expérience comme géniale. Les films de la section Opera Prima ont des sujets intéressants et sont tous différents et ont souvent un fond important. Pour ne pas oublier leurs premières impressions, elles nous confient qu’elles écrivent une note juste après le visionnage. Le jury des jeunes a aussi l’occasion de dialoguer avec les réalisateurs des films visionnés ce qui permet la transmission et de mieux comprendre la signification des films.

Autant pour Laura que pour Mélanie et Carly Anne, cette expérience est très enrichissante et cela permet d’apprendre beaucoup sur le cinéma et les cultures sud-américaines.


Invité·e·s : Laura Gabay et le jury des jeunes
Animation : Emma et Candice
Réalisation : Mohlam et Martin
Production : Clorinda
Chargée de com: Jenny
Crédit vignette : Suvannasorn
Crédit image fond : Laura Gabay
Première diffusion antenne : 20 novembre 2023
Rédaction et mise en ligne : Alexandra
Publié le 23 novembre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Candice


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd