On a marché dans l’espace #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du lundi 16 septembre 2024 : C’est la fête pour Space X avec Polaris Down, qui cartonne avec la première mission habitée privée à aller dans l’espace. Peut-être que depuis là-haut on voit les plus hautes montagnes du monde, et si c’est le cas notre Jura n’est pas en reste car on a découvert son nouveau sommet, le J1 à 1720m d’altitude. Bluffant, on peut le dire. En parlant de cailloux, côté construction on tend à un béton plus vert et à favoriser d’autres solutions à meilleur bilan carbone.
On a marché dans l’espace
Et pas encore sur la Lune comme l’avait brillamment anticipé Tintin en… 1959. Là tout de suite, c’est de la performance de la mission Polaris Dawn dont je veux parler. Déjà il s’agit du premier vol habité à voler à plus de 1’400 kilomètres d’altitude depuis les missions Apollo, oui c’était il y a plus de 50 ans. Mais il s’agit aussi de la première sortie spatiale privée de l’histoire, tout simplement.
Ce qui a fait dire au patron de la Nasa que «Space X a accompli un pas de géant pour l’industrie spatiale commerciale». Il y a 50 ans, on faisait un pas de géant pour l’humanité, maintenant, c’est un pas de géant pour l’industrie, il y a comme un truc qui a changé.
Quoiqu’il en soit on rêve encore de la Lune autour de 2030 qui pourrait bien être une destination pour de futures missions Polaris Down de Space X ou pour la mission Artemis de la NASA qui partage le même objectif. En toile de fond c’est Mars que l’on vise; enfin de la nouveauté. Là c’est encore de la science-fiction mais qui sait peut-être que pour 2040 on y sera.
Retour sur terre: Le Jura a un nouveau sommet
Et oui après Pluton qui n’est plus la neuvième planète, voilà t’y pas que le crêt de la neige n’est plus le plus haut sommet du Jura. Les 1718 mètres du vénérable mont viennent d’être coiffés de plus de 2 mètres 50, désormais c’est le J1 qui règnera sur le Jura avec 1720 mètres. Un petit clin d’oeil au K2 de l’Himalaya, ce qui donne maintenant le J1 au plus haut, suivi du Crêt de la Neige et du Reculet en troisième position.
C’est à une équipe de spécialiste de l’Université de Lausanne que l’on doit cette découverte. La localisation exacte du J1 reste par contre cachée pour préserver la zone naturelle qui l’entoure.
Un béton plus vert
L’utilisation du béton est une catastrophe environnementale, on le sait, avec l’emploi de gravière polluantes et dévastatrices pour le paysage. De l’autre côté du Jura et son désormais fameux J1, on pense au Salève balafré par la carrière du même nom.
Pourtant la RTS nous livre quelques pistes. On a le piège à carbone qui consiste à encapsuler dans du béton des granulé de carbone pour le recycler.
On a le béton light, des structures allégées et renforcées qui peuvent économiser jusqu’à 70 % de béton.
Les solutions existent, le grand conseil genevois a fait un premier pas incitatif en 2021. Il va falloir maintenant monter les exigences légales pour inciter les professionnels de la construction à construire plus vert. Et pour améliorer le bilan carbone, pourquoi ne pas favoriser le bois, disponible en abondance en Suisse ? Moi je te le dis, le bois, c’est béton.
—
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation sonore : Alexis et Marlon
Première diffusion antenne : 16 septembre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Casterman
Publié le 24 octobre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.