menu Home search
#JDBNLa Quotidienne

Mandat d’arrêt contre les crimes d’Israël et du Hamas #JDBN

Charly | 25 mai 2024

Et voici les bonnes nouvelles du mercredi 22 mai 2024 : La cour pénale internationale prend position en réclamant des mandats d’arrêt contre Israël et le Hamas. Une décision saluée diversement à travers le monde. Pas de doutes, on assiste à un tournant du conflit ou le bon sens et la justice refont surface. 

Un mandat d’arrêt contre les crimes d’Israël et du Hamas

C’est une position historique et courageuse que vient de prendre la Cour pénale internationale de la Haye. Elle réclame des mandats d’arrêt aussi bien contre Israël que contre le Hamas. Sont visé notamment le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, mais aussi Yahya Sinwar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza.
Israël est cité pour affamer les civils, homicide intentionnel, extermination et meurtre. Le Hamas, lui, pour extermination, violences sexuelles et prise d’otage en tant que crimes de guerre.
Après l’alerte lancée par les étudiants du monde entier (voir notre JDBN du 7 mai), voilà maintenant la cour pénale internationale qui elle aussi alerte sur les crimes de guerre commis par les deux parties belligérantes et sur un pied d’égalité.

La décision est saluée diversement à travers le monde, Paris applaudit, Berlin et Rome s’y opposent. La Chine se positionne pour la paix, sans prendre réellement parti et l’oncle Sam lui reste un allié indéfectible d’Israël. Pourtant, des voix y compris aux USA et en Israël saluent aussi cette décision.
Voilà qui permet de redonner un peu de noblesse aux conventions de Genève, passablement malmenées depuis les attentats du 11 septembre et la fumeuse guerre des ricains contre le terrorisme. C’est qu’ils commencent à avoir la trouille Netanyahu, Sinwar et même Biden… Parce qu’un mandat international pour crime de guerre, ça veut dire interdiction de sortir du territoire sous peine de finir en taule. Et en matière de crime de guerre, les Etats-Unis pourraient bien aussi finir sur la liste…
D’ailleurs, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège viennent de leur côté de reconnaître l’État palestinien rejoignant 142 pays sur les 193 membres de l’ONU. Pas de doutes, on assiste à un tournant du conflit et les positions bougent face à la réalité des faits, peut-être que le bon sens et la justice refont surface et on en avait bien besoin.

La Suisse est trop belle pour être vraie

Oui, c’est vrai qu’à côté de l’actualité internationale notre beau pays paraît sortir d’un conte de fée et une communauté Reddit ne s’y est pas trompée, elle s’appelle «Switzerland is fake» et compte tout de même 35’000 abonnés.
Son postulat est simple, la Suisse est aussi fausse que le monde de Narnia. Le Cervin ? Il n’existe pas et a même été effacé des toblerones. Le lac des quatre cantons ? Du Fake. Les habitants ? De simples figurants.
Les platistes et autres complotistes qui ne croient pas en l’alunissage n’ont qu’à se rhabiller Switzerland is fake, c’est du lourd. Et c’est surtout du 3e degré… Le fondateur de la communauté nous rassure : on pourrait convaincre un enfant d’accéder en Suisse par un placard, mais pas plus…

Au JDBN, aussi, on a une communauté un peu spéciale en stock, elle s’appellerait… Les plutonistes : contre le complot mondial qui a enlevé le statut de planète à Pluton. Moi, je te le dis, si tu veux que la terre reste une planète, il faut que Pluton le redevienne…

Journal des Bonnes Nouvelles de Charly
Réalisation : Sébastien
Production : Baptiste
Crédit photo : © OSeveno
Première diffusion antenne : 22 mai 2024
Adaptation web et mise en ligne : Toan
Publié le 25 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
360 CHF
sur 5000 CHF collectés
29
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd