menu Home search
La QuotidienneMusique

Maggiore 800 de L’Osmose: la relève genevoise est assurée

Julian | 23 avril 2024

Quand tu t’engages de près ou de loin dans une scène artistique locale, il y a un moment où tu réalises que les nouveaux sont en train de débarquer.
Tu passes ton temps à écouter tes groupes préférés, quand tout à coup surgissent ceux qui se revendiquent de leur influence. Aujourd’hui, j’assiste à un de ces passages de flambeau.

L’Osmose est un groupe composé de Nils à la batterie, Tom à la guitare, Santiago à la basse, Luca aux synthés et Ugo aux percussions. Sous un tout nouveau label, Stone Pixel Records, ils sortent leur premier album, « Maggiore 800 ».

Le disque commence par établir une atmosphère douce et aérienne, dans laquelle tu te sens flotter ; les nappes de synthés te font décoller au dessus des nuages. Puis, des guitares et des percus te guident dans un voyage aussi rythmique que planant. Tu te sens comme tenu de la main par un guide qui te montre son monde merveilleux.

Monde dont les sonorités me semblent bien familières d’ailleurs : ça m’évoque beaucoup ce que fait le groupe genevois L’Éclair, à savoir un mix éclectique entre le jazz-fusion et le rock psychédélique. Ce n’est pas un hasard. En effet, ce projet est né d’une rencontre avec ce groupe ! Leurs membres ont non seulement encouragé L’Osmose, ils les ont conseillés et ont contribué au processus créatif !

Et niveau influences locales ça ne s’arrête pas là. Au cours des dernières années, il y a eu une vague de groupes psychédéliques en Romandie qui ont marqué des spectateurs comme moi et comme nos musiciens du jour ! Il y a L’Éclair, oui, mais aussi et entre autres Super Hasard, ou encore Cold Bath, l’ancien nom de Beau Diable, deux groupes genevois que j’ai chroniqué précédemment !

Voir des musiciens romands s’inspirer entre eux, ça me rend très fier ! C’est signe que la scène se porte bien. Si les français disent « Cocorico », ici on peut dire « C’é qué l’aino » !

Revenons à l’album… Avec le titre éponyme, vient une ambiance « boule à facette » qui te fera bouger des façons les plus insoupçonnées qui soient. Impossible de ne pas danser sur cette concoction infectieuse qui combine la disco avec les saveurs d’autres styles musicaux comme la house ou l’afrobeat! S’il ne te donne pas envie ne serait-ce que de hocher la tête, c’est qu’il y a un problème!

Le reste de l’œuvre te promène au sein de ce spectre qui va de l’atmosphérique et réverbérant, au plus dansant qui soit. Mention spéciale au groove enflammé d’ « Omari » et à l’énergie nerveuse de « Minore ».

Sur ces deux titres, les musiciens n’ont pas peur d’exprimer leurs riff de guitares et lignes de basse les plus endiablées, avec des batteries et des percussions qui le sont tout autant. Après cette énergie bouillonnante, « 400 » nous fait lentement redescendre sur terre : le voyage touche à sa fin.

Passage de flambeau réussi! Et il faut dire que ça se sent comme tel! Non seulement on entendra parler de ce groupe pendant longtemps, ils perpétuent le son jazzy et psychédélique de leurs ainés.

« Maggiore 800 » du groupe L’Osmose est non seulement un très bon album au son éclectique qui fait tantôt planner et tantôt danser. C’est aussi une belle illustration de ce qui se passe quand les mentors d’aujourd’hui donnent la marche à suivre à la nouvelle génération qui prend son envol.

« Pas mal non ? C’est genevois ».

Animation: Emma
Chronique: Julián
Production : Baptiste
Réalisation: Léo & Lorenzo
Première diffusion: 16 avril 2024
Crédits photos : © L’Osmose
Publié le 23 avril 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Julian


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

1%
financé
40 CHF
sur 5000 CHF collectés
53
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd