menu Home search
#JDBNà la uneLa QuotidienneSélection Vostok+

Lumière sur Open Lux #JDBN

Charly | 27 février 2021

On a connu les LuxLeaks en 2014 et les Panama Papers en 2016. Voici venu le temps des Open Lux : une enquête internationale menée par une quinzaine de médias et qui fait précisément la lumière sur les pratiques douteuses du Luxembourg. On y découvre des dizaines de milliers de sociétés offshore qui gèrent au moins 6’500 milliards d’euro en actifs.

Immoral ? Sans doute. Illégal ? Difficile à dire. Au nom du secret fiscal, il est impossible de savoir qui a omis de déclarer ses avoirs auprès de son pays d’origine.

À la différence des LuxLeaks et des Panama Papers , qui avaient profité de fuites, ici, le consortium de journalistes s’est basé sur la récente ouverture des données du Luxembourg. Un travail de fourmis néanmoins, qui met au grand jour des pratiques d’évasions fiscales peu reluisantes. « Parmi les nominés de ce triste palmarès, on retrouve Tiger Woods et la famille Hermès qui côtoient Shakira et le prince héritier d’Arabie saoudite. Des centaines de multinationales (LVMH, Kering, KFC, Amazon…) y ont ouvert des filiales financières » nous apprend France Info.

Immoral ? Sans doute. Illégal ? Difficile à dire. Au nom du secret fiscal, il est impossible de savoir qui a omis de déclarer ses avoirs auprès de son pays d’origine. Mais nul doute que ce n’est pas par philanthropie que l’on ouvre un compte au Luxembourg. Au moins, ces révélations permettent de mettre en lumière certaines pratiques et d’éviter qu’elles ne se reproduisent. Des voix s’élèvent pour réguler et lister le Luxembourg comme paradis fiscal.


Chronique : Charly
Animation : Lola
Réalisation : Pablo
Date de diffusion : 23 février 2021
Mise en ligne : Kelly
Crédits photos : Subhasish Dutta
Publié le 27 février 2021

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd