Locarno, le retour du Léopard
La 67ème édition du festival de Locarno vient de commencer. Une deuxième année pour Carlo Chatrian qui en assure la direction artistique depuis le départ d’Olivier Père. Lors de son discours d’ouverture, le directeur a souligné l’importance de révéler les nouveaux talents à travers la section «Pardi di domani» dévolue aux courts et moyens métrages de la relève.
Avec ses 270 films, la programmation se déploie riche et hétéroclite. La section la plus prestigieuse demeure sans aucun doute celle qui décernera le «Pardo d’oro» (Léopard d’Or). Parmi les 17 films en lice dans cette sélection on trouve, cette année deux films suisses: « Cure, the life of another » d’Andrea Staka, une fiction sur la guerre des Balkans. Ainsi que le très attendu documentaire « L’Abri » de Fernand Melgar, sur les sans abris à Lausanne.
Chaque édition du festival a aussi, bien entendu, sa brochette de stars internationales. On verra défiler cette année sur la prestigieuse scène de la Piazza Grande, des personnalités comme Roman Polanski, Juliette Binoche, ou encore Mélanie Griffith qui elle, a fait son apparition déjà hier soir, à l’inauguration officielle du Festival. La cérémonie s’est poursuivie avec la remise du «Pardo d’honneur» à Jean-Pierre Léaud en hommage à l’ensemble de sa carrière de comédien et acteur de la « Nouvelle Vague ». Pour clôturer la soirée, le dernier film de Luc Besson «Lucy» a été projeté en avant-première suisse. En vedette, Scarlett Johansson y joue une jeune étudiante dévergondée qui, grâce à une drogue expérimentale, arrive à décupler ses capacités cérébrales. Déjà blockbuster aux Etats-Unis, il a attiré un grand nombre de spectateurs sur la Piazza Grande. « Lucy », un film d’action très visuel, sortira dans les salles romandes le 13 août. En attendant cette sortie, voici déjà le tour d’horizon de ce 6 août et les avis sur le nouveau Luc Besson recueillis auprès des invités de choix de la soirée Moët & Chandon à la Villa San Quirico, qui a clôturé cette soirée à ciel ouvert.
Par Francesca Serra et Tuana Töksoz I Publié le 7 août 2014
A lire aussi…
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.