LGM #5 – Libération de la parole dans le cinéma suisse
À l’heure où MeToo ressurgit avec force chez nos voisin.e.s français.e.s du cinéma, on a eu envie de faire la lumière sur la situation en Suisse.
Existe-t-il une exception hélvétique qui protège les femmes, les enfants, dans l’industrie cinématographique là où partout ailleurs on y échoue ?
La Grande Mess’ de la Vostoke s’interroge aujourd’hui sur la libération, ou non, de la parole et sur les mouvements féministes dans le cinéma suisse.
Pour répondre à nos questions :
Delphine Luchetta, membre de SWAN – Swiss Women’s Audiovisual Network. Association à but non lucratif fondée en 2018 qui vise l’égalité des genres et la diversité dans l’industrie audiovisuelle suisse.
Elena Avdija, réalisatrice de Cascadeuses, vainqueur de l’Oeil d’or au Festival International de Zurich en 2022 et du Quartz du meilleur film documentaire au Prix du cinéma Suisse en 2023.
Sonia Rossier, première assistante de réalisation d’expérience, elle s’est vue décerné le Prix spécial de l’Académie du Cinéma Suisse en 2024 pour son travail sur le film « Laissez-moi » de Maxime Rappaz
—
Invitées : Delphine Luchetta, Sonia Rossier, Elena Avdija
Animation : Emma et Emilie
Agenda : Stefania
Chronique : Candice
Réalisation : Self
Production : Stefania
Communication : Karine
Mise en ligne : Stefania
Crédit photo : DR
Première diffusion antenne : 24 mars 2024
Publié le 7 mai 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.