menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa VostokE

Les soeurs Lumière: Grave de Julia Ducournau

La VostokE | 28 février 2019

Les sœurs Lumière, c’est un podcast pour vous mettre en appétit avant chaque séance du ciné-club du même nom.

Né d’une collaboration entre F-Information, lieu d’accueil et d’orientation pour femmes et les Cinémas du Grütli, à Genève, le cycle de projections Les sœurs Lumière propose de réfléchir à la place des femmes dans l’industrie du cinéma, aussi bien devant que derrière la caméra : mettre en lumière le travail de réalisatrices, discuter leurs idées, visibiliser leurs choix mais aussi présenter des héroïnes qui sortent des stéréotypes. Pour cette première édition en 2019, les organisatrices ont choisi de présenter des films de genre (science-fiction, action, western, film fantastique, film d’horreur).

Il s’agit de prendre à contrepied l’idée reçue que les femmes – réalisatrices comme spectatrices – se retrouveraient plus dans les catégories de films d’auteur, films intimistes ou films romantiques. Entre février et juin, les sœurs Lumière vous proposent donc quatre projections suivies de discussions entre des invitées et le public.

Le premier film, qui sera projeté et discuté le 28 février prochain à 19:30 aux cinémas du Grütli, s’intitule Grave. Réalisé en 2016 par la Française Julia Ducournau, avec la jeune et prometteuse Garance Marillier dans le rôle central, Grave est un film un peu choc qui navigue entre les genres de la comédie, du teen movie et du body horror et travaille un des derniers tabous de notre époque : le cannibalisme. Grave, c’est surtout un film très esthétique, doublé d’une magnifique B.O pour porter une histoire complexe et intelligente qui soulève nombre de thèmes et de questions fascinantes : le passage à l’âge adulte, l’appropriation de son corps, de ses pulsions et de ses désirs en tant que femme, les frontières parfois floues entre humain et animal, les tensions entre groupe et individu. Un film sur le déterminisme, le spécisme et le féminisme. À voir absolument et à discuter en présence de Mélanie Boissonneau, docteure en études cinématographique, enseignante à la Sorbonne, et spécialiste des représentations de genre dans les films d’horreur.


Animation: Isa, Sara et Chloé
Réalisation: Alexis
Production et mise en ligne: Sab
Publié le 18 février 2019
Mis à jour le 28 février 2019

 

 

Une publication de La VostokE


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd