menu Home search
#JDBNà la uneLa Quotidienne

Les GAFAM se mettent – un peu – au vert #JDBN

Charly | 11 février 2020

Les géants du numériques sont les plus gros acheteurs privés d’énergies renouvelables au monde selon Futura Sciences. Ce qui leur permet de compenser leur consommation électrique en finançant des projets éoliens et solaires. Ainsi Google s’affiche comme neutre en carbone depuis 2017 même si ses data centers ne fonctionnent pas toujours à l’énergie verte.
Microsoft aussi se rachète une image avec pour objectif une empreinte carbone négative en 2030.

Alors greenwashing ou bonne nouvelle ? On peut saluer bien sûr le fait que les milieux économiques commencent à intégrer des solutions neutres en carbone, mais si c’est pour continuer à consommer de plus en plus ce ne sera pas suffisant. Les émissions de carbone mondiales continuent à augmenter années après années, malgré tous les efforts mis dans les énergies renouvelables qui restent largement insuffisants. Et si la clé était de revoir nos modes de consommation, pour consommer moins et mieux ?

Correctif du 18 février 2020: Le podcast affirme que Bill Gates serait sur le point d’acheter un yacht de luxe. Cette information s’est par la suite révélée fausse, comme l’a très justement remarqué la BBCLe Telegraph et le Guardian ont eux aussi relayé cette fausse information. Nous nous excusons auprès de nos auditeurs et redoubleront d’attention dans les prochains Journaux Des Bonnes Nouvelles.

_____
Journal présenté par : Charly
Animation : Alice
Réalisation sonore : Alexandre
Première diffusion antenne : 10 février 2020
Mise en ligne : Aline
Dernière mise à jour : 18 février 2020
Crédit photo : Zbynek Burival / Unsplash

Une publication de Charly


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

1 commentaire.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd