menu Home search
ÉcransLa QuotidienneSéries

Les espionnes comme vous ne les avez jamais vues

Bathsheba | 4 novembre 2021

Salut Sidonie…est-ce que petite tu regardais la série Totally Spies ?

Alors moi j’étais fan. C’est simple je voulais m’habiller comme elles, vivre comme elles et surtout je voulais des gadgets comme elles. Depuis, j’ai changé d’aspirations mais mon admiration pour les espionnes est resté le même. Et aujourd’hui, c’est de ça que je voulais vous parler dans cette chronique. Je vous propose d’aller à la rencontre de vraies espionnes qui ont elles, utilisé de vrais gadgets.

En effet, dans la série documentaire d’animation « Les espionnes racontent », Chloé Aeberhardt donne la parole à 6 femmes ex-espionnes durant la guerre froide. Dans ces épisodes de 6 minutes, la journaliste recueille les témoignages de ces femmes qui ont travaillé pour la DST, la CIA, le KGB, le Mossad ou encore la Stasi.

Mais c’est si facile de rencontrer des espionnes ?

Alors non tu t’en doutes bien ! La journaliste a elle-même engagé un vrai travail d’investigation. Après de nombreux appels aux embrassades et aux services secrets de différents pays, elle finit par obtenir le soutien d’un ancien membre de la DGSE à la retraite. Il lui permettra d’avoir certaines pistes pour retrouver ces femmes qui aujourd’hui mènent des vies tout ce qu’il y a de plus banal.

Les anciennes espionnes reçoivent Chloé Aeberhardt. Elles l’invitent à prendre le thé et lui racontent le rôle décisif qu’elles ont joué dans les conflits internationaux.

Elle fait notamment la rencontre de Gabriele ancienne espionne pour le compte de la Stasi. De Yola, ancienne agent du Mossad qui s’est occupée d’une opération visant à exfiltrer les falasha, population juive d’Ethiopie, pour les emmener en Israël. Mais encore de Ludmila qui par amour pour son fiancé devient agent du KGB et prend l’identité d’Irma une femme allemande. Ses enfants ne connaîtront la véritable identité de leur mère que lorsqu’elle se fera démasquer.

L’épisode qui raconte l’histoire de Jonna, une Américaine agent de la CIA est celui qui m’a le plus impressionné. En 1989, l’une des taupes de la CIA au sein du KGB est sur le point de se faire démasquer. Jonna Mendez et son mari Tony, spécialistes du service disguise de l’agence américaine, sont alors envoyés à Moscou pour coordonner l’exfiltration du Soviétique et de sa femme. Il y est question de costume, de doublure, de collier, d’homme grenouille. Rien que ça!

Est-ce que toutes les histoires sont aussi hollywoodiennes ?

Non ! Ce documentaire met aussi en évidence le travail de fourmi qu’est celui du renseignement, avec notamment le témoignage de Geneviève qui dans les années 70 répertoriait les attachés commerciaux soviétiques sur le territoire français dans le but de repérer d’éventuels espions… nous rappelant que l’espionnage c’est aussi, recueillir, éplucher et analyser des données.

Finalement, ces témoignages nous permettent de confronter les mythes liés à l’espionnage particulièrement lorsqu’il est exercé par des femmes. Très loin des Mata Hari, ces espionnes nous donnent un aperçu de ce monde essentiellement composé d’hommes tant dans l’imaginaire collectif que dans les faits. Par son documentaire, Chloé Aeberhardt donne la parole à ces femmes pour leur rendre une place que l’Histoire, avec un grand H, ne leur accorde pas.

__
Chronique : Bathsheba
Animation : Sidonie
Réalisation : Ornella
Première diffusion antenne : 26 octobre 2021
Mise en ligne : Bathsheba
Crédit image : © Aurélie Pollet
Publié le 4 novembre 2021

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Bathsheba


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd