menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Le Zoo de Genève a 25 ans

Emma | 22 mai 2024

Le Zoo, le club de l’usine, référence sur la scène européenne et endroit bien connu des Genevois fête ses 25 ans. Ce lieu culturel alternatif fait vibrer la scène genevoise depuis 1999. On revient aujourd’hui sur son histoire et on évoque la programmation future avec Matteo Quaranta, Justine, Edouard et Antoine.

Le futur peut sembler parfois un peu sombre pour les lieux culturels alternatifs à Genève et ailleurs. L’équipe partage cet avis et évoque la difficulté, aujourd’hui, pour des collectifs de se faire une place. Mais Matteo Quaranta précise que pour le Zoo, par sa place dominante, la situation est toute autre. «Nous sommes un espace, qui a son réseau, son public, qui est bien implanté, ce qui nous donne une certaine stabilité», ajoute-t-il.

La perception du lieu a bien changé à travers le temps. Edouard nous explique que le Zoo est aujourd’hui perçu comme un club, mais il n’en est pas un véritablement ne disposant pas d’une licence. Justine ajoute que lors de sa création, le Zoo était un lieu culturel alternatif, qui défendait des valeurs propres à la période des squats à Genève. Le lieu évolue dans le temps et suit les valeurs et idéologies de ses membres.

«La richesse du Zoo, c’est qu’il s’adapte aux nouvelles luttes» Justine

Le public évolue aussi en fonction des époques. Justine regrette, qu’aujourd’hui, selon elle, «le public semble moins impliqué dans le militantisme et comprend moins les valeurs que l’on défends.» C’est ce qui explique que le Zoo est aujourd’hui davantage perçu comme un club de la scène genevoise. «Les gens viennent seulement consommer l’espace», ajoute Matteo Quaranta. Malgré tout, la philosophie reste la même: un lieu auto-géré avec une organisation dite horizontale. Le pouvoir de décision est réellement aux mains des membres de l’association.

Une programmation anniversaire ambitieuse
Pour célébrer ses 25 ans, le Zoo a concocté une programmation riche et variée, avec des événements musicaux, des tables rondes et des workshops. Des collectifs locaux et internationaux se succéderont sur les différentes scènes de l’Usine, offrant un panorama de la scène électronique alternative.

Cet anniversaire est aussi l’occasion de rappeler l’importance de défendre une culture alternative, accessible et inclusive. Grâce à des lieux comme le Zoo, la scène culturelle genevoise peut continuer à vibrer et à évoluer.

Le Zoo: toutes les infos sur la programmation sont à retrouver sur la page Instagram

Invité·es : Matteo Quaranta, Justine, Edouard & Antoine
Animation : Emma
Réalisation : Valentine et Alexis
Production : Baptiste
Première diffusion antenne : 16 mai 2024
Rédaction et mise en ligne : Toan
Crédit photo podcast : Suvannasorn
Crédit photo de fond : ©Thibaut Fuks
Crédit image de une : Unsplash / ©Maarten van Den Heuvel
Publié le 22 mai 2024
Mis en une le 23 mai 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
357 CHF
sur 5000 CHF collectés
31
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd