menu Home search
ÉcransGeekLa Quotidienne

Le train est en marche! Découverte d’Unrailed!

Laure | 17 novembre 2024

Le 7 novembre était la sortie de Unrailed 2, back on track ! Après le succès du premier opus, le train est en marche, il est temps de monter dans le wagons pour ne pas dérailler. Si vous pensez que c’est le dernier jeu de mot de cette chronique, perdez espoir, il risque d’y en avoir d’autre.

Vous devrez vous mettre à plusieurs pour contrôler un train

Mais pas n’importe comment. Pour que votre voyage se passe correctement, faîtes attention à ne pas dérailler. Vous allez devoir collaborer, de 1 à 4 joueurs et joueuse, afin d’explorer des territoires nouveaux. Qui dit contrée inexplorée dit aussi qu’il n’y a pas encore de rails. Comme c’est dommage… Pas de quoi en faire tout un rouage. Fromage, rouage, j’espère que vous l’avez. Avec votre train vous ont été fourni une pioche et une hache, old school, je sais. Vous devrez ensuite aller chercher du bois et de la pierre afin de construire les rails au fur et à mesure que le train avance sur les rails.
La magie de l’amitié fait fondre les matériaux à la vitesse de l’éclaire. En tout cas, vous avez compris le principe, par contre vous ne savez pas encore à quel point ce jeu peut être stressant. Le tout est un enchaînement d’actions de manière plus ou moins coordonnée avec beaucoup de cri pour y arriver. Du style « il manque un rail, oh non le train prend feu, vite ! ». En résumé, beaucoup de rire à venir, mais choisissez bien vos partenaires.

D’où vient ce jeu?

C’est une petite success story bien de chez vous. Le premier Unrailed a été créé par un étudiant de l’EPFZ lors d’un cours de programmation. Le jeu a donc initialement été codé pour obtenir 10 crédits universitaires, bon investissement de temps. Le résultat obtient des avis favorables du jury et est sélectionné pour aller à la Gamescom 2018 à cologne et reçoit un soutien du fond pro Helvetia. Le studio Indoor Astronaut est fondé à ce moment à Zürich et ils n’ont pour le moment qu’Unrailed à leur actif. C’est là que l’histoire prend un tournant qui m’a un peu étonnée. Le studio développe un contrat avec Bilibili. Ça ne vous dit probablement rien, mais c’est une sorte d’équivalent de youtube chinois. A ce moment, un gros effort de communication est également créé sur le territoire chinois, où le jeu obtient un large succès. Qui aurait cru que du made in switzerland serait autant apprécié en chine ?

Comment est-ce que le jeu a percé en occident?

Alors ça me tenait un peu à cœur de le préciser. Je présente beaucoup de jeu indépendant suisses qui n’ont pas eu beaucoup de succès car le marché est rude. Unrailed est super cool et a principalement gagné en visibilité en payant des streameurs et des youtubeurs pour y jouer. Y’a rien de mal à ça, c’est une stratégie de communication comme une autre, néanmoins ce n’est pas tous les petits studios indépendants suisses qui peuvent se le permettre.

C’était la petite note négative de fin de chronique, sinon c’est un jeu vraiment amusant. J’y suis devenue addict très rapidement. Je vous rappelle d’ailleurs que la suite, Unrailed Back on Track est maintenant disponible.
_

Chronique : Laure
Animation : Emma
Réalisation : Alexis
Crédit Image: Creative common attribution
Première diffusion antenne : 11 novembre 2024
Publié le 17 novembre 2024

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Laure


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

Tout schuss pour Vostok

Radio Vostok a besoin de toi maintenant
Dévale les Pentes de la Culture avec Nous !

8%
financé
410 CHF
sur 5000 CHF collectés
43
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd