menu Home search
à la uneCinemaÉcransLa Quotidienne

Plus d’égalité dans l’audiovisuel

Lola | 10 mars 2021

Scénariste, mais aussi co-fondatrice er co-présidente de l’association SWAN, Stéphane Mitchell nous parle du Swiss Woman’s Audiovisual Network, équivalent de Helvetiarockt pour le monde de l’audiovisuel. Si les femmes sont présentes devant la caméra, au maquillage et aux costumes, elles semblent moins nombreuses à d’autres postes.

En 2015, suite à la volonté de plusieurs femmes de connaître certains chiffres afin de vérifier certaines de leurs impressions quant à leur place dans le paysage audiovisuel suisse, une étude est menée par CinéSuisse, Focale et l’ARF. Présente à Soleure lorsque celle-ci est présentée, Stéphane Mitchell se souvient du coup de poing que c’était pour l’audience. Les consciences se sont réveillées, les chiffres confirmaient une différence notable entre les projets amenés par des hommes et ceux mis en place par des femmes, mais aussi au niveau du soutien obtenu selon le genre. Dans les écoles de réalisation, 50% de femmes étudient, mais elles ne sont plus que 30% dans le monde du travail. Mais où vont ces réalisatrices, scénaristes et techniciennes ?

Les noms venant à l’esprit en recherchant certains contacts sont principalement masculins, d’où l’intérêt de regrouper ces femmes techniciennes, réalisatrices et autres et de leur offrir une plus grande visibilité.

C’est pour répondre à cette question, mais aussi pour mettre davantage en avant les femmes travaillant dans ces métiers, que SWAN est né. A l’origine un groupe facebook comptant aujourd’hui plus de 1’700 personnes, SWAN se regroupe en association en juin 2018. Elle travaille sur différents aspects, soutenant les carrières des femmes dans l’audiovisuel, avec par exemple des évènements de réseautage et un annuaire regroupant les travailleuses des divers corps de métiers en Suisse. Stéphanie Mitchell l’admet, les noms venant à l’esprit en recherchant certains contacts sont principalement masculins, d’où l’intérêt de regrouper ces femmes techniciennes, réalisatrices et autres et de leur offrir une plus grande visibilité.
__
Invitée : Stéphane Mitchell
Interview : Lola
Réalisation : Alexandre
Production : Clorinda
Crédits photos de Une et de Podcast : Gabriel Baur, Stéphane Mitchell, Laura Kaehr, Carla Speziali, Marco Solari, Ursula Meier, Isabelle Chassot et Pauline Gygax © SWAN © Locarno
Crédits photos de Background : Gabriel Baur et Stéphane Mitchell © SWAN
Date de diffusion : 8 mars 2021
Mise en ligne : Candice et Kelly
Publié le 10 mars 2021
Mis à jour le 18 mars 2021

Une publication de Lola


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION PIRATE FMR
Aide ta radio préférée à pirater la bande FM et deviens toi aussi un pirate !

16%
financé
2325 CHF
sur 15'000 CHF collectés
23
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd