Le Salon du Livre se propage dans la ville
Faute de sa traditionnelle tenue à Palexpo, ce sont cette année de nombreuses activités inédites qui composeront le Salon du Livre. Celui-ci se réinvente et se propage dans la ville. Il a lieu du 28 octobre au 1er novembre, dans plus de 20 lieux culturels de la ville. Au micro de Lola, Elisa Shua Dusapin, auteure suisse et finaliste du prix Femina, et Caroline Coutau, directrice des Éditions Zoé, nous parlent de leur métier et de leur participation à cette édition innovante du Salon du Livre.
Deux regards, non pas opposés mais complémentaires, nous éclairent sur la genèse d’un livre. Elisa Shua Dusapin définit le trac de l’envoi d’un manuscrit à son éditrice, la nécessité de tisser des liens particuliers de confiance avec celle-ci, la peur de la décevoir, ainsi que l’excitation à l’idée de voir un objet aussi personnel qu’un texte croître jusqu’à devenir la meilleure version de lui-même. Elle ne ressent pas de jugement, mais considère plutôt cela comme un travail en commun. Quant à Caroline Coutau, c’est l’impatience qui décrit le mieux la première étape de la collaboration qu’est l’envoi du manuscrit : impatience de découvrir le travail sur lequel l’auteure s’est penchée seule des mois durant, impatience de débuter une sorte de compagnonnage avec celle-ci pour porter le projet à son terme. Une relation pleine de dialogue et de confiance, Elisa Shua Dusapin décrit d’ailleurs le rôle de l’éditrice comme un « accélérateur de confiance ». L’éditrice repère le talent d’un auteur, la qualité d’un texte, et les met en valeur, les dirige là où ils sont les meilleurs.
Mais comment s’assurer de la qualité d’un texte ? Caroline Coutau explique que les premiers mots doivent la secouer, la surprendre, ne pas laisser le déjà-vu s’installer et amener le déjà-lu. L’intention de l’auteur se lit dans le début d’un texte, une complaisance malvenue, un séduction consciente et manipulatrice du lecteur ou autre mauvais dessein se révèlent tout de suite, et ce n’est jamais bon.
La maison d’édition choisit ses textes et ses auteurs, mais l’inverse est vrai aussi. Elisa Shua Dusapin a, au moment où le projet de publication de son premier texte est né suite à l’encouragement d’un professeur de français, contacté trois maisons d’édition à la ligne éditoriale proche de ses valeurs littéraires. Ce sont les Éditions Zoé, et plus précisément Caroline Coutau, qui lui ont répondu en premier, marquant le début d’une collaboration qui en est à sa troisième publication, « Vladivostok Circus ».
Elisa Shua Dusapin présente donc son nouveau roman, « Vladivostok Circus », durant ce Salon du Livre, où elle participe à une rencontre en dialogue avec Marie Nimier. « Vladivostok Circus », ça parle de Russie, de cirque, mais surtout de rapport humain. L’auteure est fascinée par les acrobates, la confiance construite d’années en années pour réaliser leurs impressionnantes performances où chaque essai se doit d’être une réussite, question de vie ou de mort. Sélectionnée pour le Prix Femina, aux côtés de 18 autres titres, Elisa Shua Dusapin confie sa surprise en tant que suissesse publiée par une maison d’édition suisse, sa fierté, mais aussi son besoin de garder de la distance pour continuer à travailler.
Caroline Coutau propose, elle, une visite des coulisses des Éditions Zoé, qui offre aux curieux une traversée des différentes étapes de création d’un livre, du bureau de l’auteur à la vitrine de la librairie. Elle est également présente au Living Room à Chêne-Bourg, sorte de salon dans le salon, composé des éditeurs et médias travaillant à l’année dans ce bâtiment du chemin de la Mousse.
Un programme particulièrement riche donc pour cette édition 2020 du Salon du Livre, à découvrir du 28 octobre au 1er novembre. Les entrées sont libres, mais sous réservation.
__
Invitées : Caroline Coutau et Elisa Shua Dusapin
Interview : Lola
Production : Sidonie
Réalisation : Naomi
Crédits photos : Caroline Coutau et Elisa Shua Dusapin
Date de diffusion : 20 octobre 2020
Mise en ligne : Kelly
Publié le 26 octobre 2020
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.