menu Home search
à la uneLa QuotidienneMusique

Le rock volcanique de Kaleo

Jordy | 5 mai 2021

Après 5 années d’absence, le groupe Kaleo revient dans les bacs avec leur troisième album Surface Sounds. Mais l’attente en valait-elle la peine ? La réponse est un immense oui ! Mais avant de parler de ce nouveau disque, revenons rapidement sur la création du quatuor.
Kaleo se forme en 2012 dans la banlieue de Reykjavik. Leur premier album éponyme sort un an plus tard, il est publié sur un label islandais. Succès d’estime mais peu distribué ailleurs que dans leur pays natal. En 2014, le groupe sort le single All The Pretty Girls. C’est un véritable succès à travers les plateformes de streaming.
Ils choisissent la célèbre maison de disque Atlantic Records où étaient Aretha Franklin, Led Zeppelin ou encore Ray Charles. Rien que ça !
Ils décident par la même occasion de s’installer à Austin au Texas. Le single Way Down We Go les propulse sur le devant de la scène, on entend le titre dans plusieurs séries à succès et sur la bande originale d’un célèbre jeu-vidéo. Ce morceau demeure leur plus grand succès critique et commercial. Mais jusqu’à quand ?
Je peux vous le dire direct, Surface Sounds est un excellent disque avec de nombreux morceaux qui sont amenés à être des futurs classiques du rock. Alter Ego est l’un des morceaux les plus addictifs et rock’n’roll de l’album. Cela fait un bien fou d’entendre ces riffs de guitares, cette voix incroyable et ce son rock qui apporte considérablement de reliefs et de rages aux morceaux. Il s’en dégage une atmosphère qu’on ne retrouve plus dans la musique dite mainstream c’est-à-dire populaire et tendance.
Du rock mais pas seulement, il y a aussi beaucoup de sonorités blues et folk. Sur le titre Hey Gringo, on a une belle touche groovy. Une agréable surprise !
Mention particulière au titre Skinny qui est mon gros coup de cœur de l’album. Un pur morceau de rock !
Quant aux balades guitares voix où les morceaux avec sonorités folk/blues, elles ne sont pas en reste notamment sur My Fair Lady ou l’envoûtant Backbone.
Le titre I Walk on Water mélange plusieurs genres, se terminant en apothéose avec l’arrivée d’une batterie et les chœurs de femmes qui viennent sublimer la voix si particulière de Jökull Júlíusson alias JJ Julius Son. Chanteur et leader de Kaleo.
Surface Sounds contient seulement 11 titres pour une durée de 45 min, cela peut paraître peu au vu de leurs nombreuses années d’absence mais on leur pardonne aisément quand on entend la qualité de production de cet opus.
C’est un disque qui s’apprécie sur la durée. La musique de ce groupe est intemporelle.
Dernier petit conseil : allez jeter un œil à leurs vidéos clips, ils aiment allier leur musique avec des vidéos tournés dans des endroits insolites et inouïes. Que ce soit sur un iceberg, à l’intérieur d’un volcan éteint, sur un rocher au milieu de l’océan ou dernièrement à quelques mètres d’un volcan en éruption ! Frissons garantis !

__
Chronique : Jordy
Production : Clorinda
Réalisation : Pablo
Crédits photos : DR
Date de diffusion : 27 avril 2021
Mise en ligne : Jordy
Publié le 29 avril 2021
Mis en Une le 5 mai 2021 à 11h

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Jordy


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

7%
financé
360 CHF
sur 5000 CHF collectés
29
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd