Le retour des soucoupes volantes #JDBN
V’là les bonnes nouvelles du mardi 29 octobre 2024
Les autorités suisses ont dû s’avouer vaincues face à plusieurs apparitions d’Objets Volants Non Identifiés à travers les années, affaires classées sous « soucoupes volantes »: dur dur de ne pas croire aux extraterrestres si même la police doute. Pour décharger un peu les autorités justement, on rappelle aux cyclistes l’obligation pour leur vélo de comporter une lumière qui fonctionne durant la nuit. Parce que les policiers, en plus de chasser les OVNI, se mettent à aider les vaches à mettre bas maintenant, alors si on pouvait leur éviter de faire la circulation…
Le retour des soucoupes volantes
Un vol de nuit au-dessus d’Interlaken, un point lumineux qui se déplace rapidement, il ondule comme un serpent, puis disparaît. Des mouvements impossibles à faire même pour un avion militaire. Le mystère est total.
A Winterthur, on retrouve la même observation, quelques heures plus tard, la même nuit. Et encore une fois 3 jours plus tard. Puis plus rien.
De ce mystérieux vol du 23 février 1971, il ne reste que des archives fédérales, des fiches appelées «soucoupes volantes», on n’avait peur de rien dans les seventies, qui ont pu être consultées par la RTS.
Des signalements comme ça il y en a eu par dizaines, souvent irrésolus. Alors d’où viennent-elles, ces soucoupes volantes? On a bien identifié un Douglas DC 3 modifié, oui un coucou américain, non autorisé, treuiller un étrange cylindre blanc de 3 mètres de haut dans le ciel suisse. Ça s’appelle un magnétomètre. Et ça permet de mesurer le champ magnétique, et peut-être bien de repérer les bases militaires comme les radars par exemple.
Les OVNI bien souvent, tirent leurs sources dans des appareils de surveillance militaire ou des ballons sondes météo perdus. La plupart du temps il existe une explication. Mais pour le reste des soucoupes volantes qui dorment dans les archives suisses, la vérité est ailleurs.
Et la lumière fut
Si tu veux pas te retrouver dans les archives militaires fédérales, le mieux c’est encore de brancher la lumière quand tu enfourches ta bécane. Avec les nuits qui s’allongent, l’association pro-vélo rappelle que les catadioptres et les lumières fixes sont obligatoires.
Des éclairages supplémentaires sont toujours bienvenus, l’assoc’ propose même une action lumière sur la plaine de Plainpalais le 7 novembre dès 16h30. Tu me diras la plaine c’est grand, mais à mon avis un troupeau d’OVNI qui clignotent de partout ça doit pas être trop dur à trouver.
Les poulets ont mis la vache bas
Justement en parlant de troupeau, c’est pas une fable de La Fontaine, mais presque. Figure-toi que les bleus ont fait sans aucun doute la plus mythique intervention de l’année. Ça se passe à Choulex, oui, c’est bien dans le canton de Genève pour ceux qui seraient pas au courant. Au Chemin de la Gouille-Noire, ça ne s’invente pas, les passants repèrent une vache mal en point.
Et pour cause, la génisse était en train de mettre bas et ça coinçait un peu dans les virages. Heureusement un des agents avait déjà pratiqué les champs, ni une ni deux, voilà-t-y pas que nos deux compères se mettent à tirer sur les pattes du petit veau, ça donne indiscutablement une photo magique. Quant au petit veau il est en excellente santé !
–
Chronique : Charly
Animation : Emma
Réalisation : Candice et Noé
Première diffusion antenne : 29 octobre 2024
Adaptation web : Sarah
Crédit photos : Miriam Espacio/Unsplash
Publié le 25 novembre 2024
Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast
Commentaires
Pas encore de commentaire pour cet article.