menu Home search
CultureLa QuotidienneThéâtre

Le Poche: nouvelle saison éc(h)olo

Emma | 15 octobre 2023

Le directeur du théâtre du Poche, Mathieu Bertholet, vient nous parler de sa neuvième et nouvelle saison avec son projet éc(h)o avec le « h », voulu entre parenthèse, pour mettre en avant l’écologie.
Mathieu Bertholet nous explique que la scénographie a en effet un grand impact écologique, avec notamment la construction de décors servant parfois pour quelques représentations uniquement avant d’être jetés. La réflexion s’est donc portée sur une scénographie à plus long terme, tant pour les spectacles actuels que pour ceux à venir, avec des décors interchangeables. Le théâtre a appelé ce concept le «projet vert pilote». Le but étant de recycler les décors ou de prendre des matériaux déjà présents pour faire de nouveaux décors pour d’autres spectacles. Pour continuer sur cette lancée, le premier spectacle « Solastalgie » porte sur la destruction des forêts. On ne peut pas faire plus dans le thème.

La suite du projet écho, cette fois-ci avec le « h », s’explique par le fait que les spectacles présentés font écho à la société dans laquelle nous vivons avec tous les questionnements actuels. Mathieu Bertholet propose aussi des textes qui font écho à des œuvres qu’il a déjà présenté comme la pièce « Au bord » de Claudine Galea, mais d’une manière différente au niveau de la mise en scène et des actrices.

Pour revenir au volet écologie de cette saison, Mathieu Bertholet travaille avec Sylvie Kleiber, en qualité d’artiste associée, qui est scénographe et qui réfléchit à la dimension écologique de la scénographie.
Concernant les pièces qui ont déjà été jouées, un comité de lecture s’est réuni pour définir celles qui ont beaucoup marqué durant les 8 dernières saisons. Le but n’est pas forcément de remettre en avant des textes qui ont fait beaucoup d’entrées mais plutôt ceux qui ont marqué le public. L’idée étant de s’interroger sur ce qui a provoqué ces polarisations et de les reproposer avec, par exemple, une nouvelle mise en scène.

Le Poche tourne avec une troupe fixe, qui est composée de beaucoup de nouvelles et nouveaux comédien·nes pour cette nouvelle saison et ces dernier·ères resteront probablement jusqu’en 2025. Les mandats étant d’un ou deux ans au sein de la troupe. Le directeur nous fait remarquer que les membres de la troupe doivent jouer dans plus d’une pièce, avec des rôles qui sont parfois moins fait pour eux. Dans ce cas, les comédien·nes doivent mobiliser d’autres ressources pour travailler ces rôles plus compliqués, ce qui est excitant aussi pour le public, qui les découvre au fil des pièces dans des rôles très variés.

Mathieu nous parle du spectacle  » Le si peu talentueux Mister R. » qui est joué en français et en allemand, ce qui peut surprendre.
Il nous commente aussi la pièce « Le Pays lointain » qu’il mettra en scène en janvier, avec une écriture très honnête de Jean-Luc Lagarce, qui a un regard très franc sur son parcours de vie. Et il nous dévoile aussi d’autres points spécifiques de la programmation.


Invité : Mathieu Bertholet
Animation : Emma
Réalisation : Molham et Martin
Production : Julien
Crédits photos : Chloe Cohen
Première diffusion antenne : 9 octobre 2023
Mise en ligne : Julien et Valérie
Publié le 15 octobre 2023

Un contenu à retrouver également sur l'application PlayPodcast

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




X

OPERATION VOSTOK ON TOUR
Aide ta radio préférée sur la route cet été !

Chaque été, l’équipe t’invite à vivre des interviews exclusives et des concerts en direct au cœur des festivals.
Pour continuer cette aventure, nous avons besoin de ton soutien afin de pouvoir relayer un maximum d’évènements.

4%
financé
197 CHF
sur 5000 CHF collectés
47
jours restant
play_arrow thumb_up thumb_down
hd