menu Home search
CinemaÉcransVostok On Tour

Le Petit Black Movie pour adultes: Impudeur et subversion

Emma | 30 janvier 2024

On aborde le programme du Petit Black Movie pour adultes (à ne pas confondre avec le Petit Black Movie destiné aux enfants) avec Victor Teta, adjoint à la programmation générale et responsable de ce programme.
C’est la 11ème édition de ce programme, qui regroupe des courts métrages d’animation, destiné à des adultes, avec des contenus subversifs, drôles ou encore impudiques. Ils font partie de la section Plaisirs coupables, dans laquelle se trouvent aussi 2 longs métrages « Mad Fate » et « Shadow of Fire », dont Victor nous détaille les sujets.
Victor se rend chaque année au festival de films d’animation d’Annecy, qui eux aussi proposent une section adulte. Il nous explique comment les thématiques de leurs programmes se dégagent des films. C’est seulement après avoir visionné un grand nombre de films et avec du recul, qu’ils arrivent à sortir les thèmes.
Pour aborder certains des films de ce programme plus en détail, Victor nous résume « 27 » qui parle d’une femme de 27 ans qui s’échappe et s’évade dans ses fantasmes à travers la drogue et le sexe. « Wander to Wonder » parle de 3 marionnettes et de ce qu’elles deviennent à la mort de leur créateur, tout réalisé en image par image, et très touchant. « Tongue » relate l’histoire d’une femme lassée par le baratin d’un homme, à qui elle arrache la langue et qu’elle utilisera ensuite seule pour ses plaisirs personnels.
Victor n’a pas de coup de coeur particulier car il aime la cohésion de l’ensemble des films. Il a trouvé particulièrement surprenant « Ur Heinous Habit », qui est un documentaire animé, ce qui est rare. Il parle de quelqu’un qui reçoit un mail lui disant qu’ils ont des images de lui se masturbant et réclamant des sous ce qui le pousse à contacter ses amis et à avoir des discussions sur la masturbation et la honte. Il trouve ce film très déculpabilisant.
Il a remarqué que les accueils en salle sont très diversifiés, selon les âges aussi du public. Certains courts métrages provoquent des tensions, d’autres des rires donc la mission est plutôt bien réussie.


Invité : Victor Teta
Animation : Emma
Réalisation : Martin et Sébastien
Coordination technique : Alexis
Première diffusion antenne : 24 janvier 2024
Crédit photo vignette : Romain
Crédit photo fond : Tongue de Kaho Yoshida
Rédaction et mise en ligne : Valérie
Publié le 30 janvier 2024

Une publication de Emma


Envie de soutenir un média gratuit,
indépendant et local ?

Rejoins Vostok+


Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Commenter




play_arrow thumb_up thumb_down
hd